Quantcast
Étudie ce qui t’intéresse

Étudie ce qui t’intéresse

by Nico Mara-McKay

Aller étudier dans un collège ou à l’université est une étape très importante : le programme et les cours que tu choisis peuvent avoir un impact sur ta réussite future, tant du point de vue financier qu’en ce qui concerne tes perspectives professionnelles et la possibilité de travailler dans un domaine qui t’enthousiasme.

Tu sais peut-être déjà quelle sera ta majeure, mais peut-être pas. Si tu es dans le second cas, ne panique pas. Beaucoup d’étudiants commencent leurs études dans un collège ou à l’université sans savoir vraiment ce qu’ils veulent étudier ou pour quels genres d’emploi ils pourront postuler à la fin de leurs études.

Le mélange parfait
Prendre des cours nous sert à élargir nos connaissances – dans des domaines qui nous intéressent, espérons-le – afin de trouver ensuite un emploi qui nous plaît, même si cela peut nous paraître très éloigné dans le temps.

L’emploi parfait possède trois caractéristiques : il s’agit 1) d’une activité pour laquelle tu es doué, 2) pour laquelle on te paiera et 3) qui t’intéresse ou t’enthousiasme. L’idéal est de trouver un emploi qui se trouve à l’intersection de ces trois caractéristiques.

Étudie selon tes aptitudes
Si tu es doué pour quelque chose, c’est peut-être parce que tu as passé beaucoup de temps à pratiquer cette activité, parce que tu aimes ça, ou simplement parce que cela te vient naturellement. Dans tous les cas, prendre des cours dans une matière où tu auras probablement de bonnes notes peut te permettre de gonfler ton relevé de notes. Il se peut même que ces cours t’ouvrent de nouveaux horizons : ce ne sont peut-être que des cours obligatoires que tu dois prendre pour suivre d’autres cours, mais il est également possible que certains cours te fassent découvrir un aspect nouveau d’une matière qui te mènera à étudier quelque chose qui t’intéresse davantage.

Étudie une matière qui sera payante
Sur le long terme, tu souhaites probablement avoir une carrière qui te plaît et qui te permettra de d’accomplir des tâches nouvelles et intéressantes, mais il existe peu d’emplois qui te permettent de jouer aux jeux vidéo ou à l’ultimate, même si de tels emplois existent.

Participe aux foires de l’emploi, effectue des recherches en ligne pour trouver des emplois dans un domaine qui te plaît et regarde le salaire des gens qui travaillent dans des domaines similaires. Tu serais surpris de voir le nombre de professions qui existent et, en plus, c’est toujours utile de trouver et de se fixer un but à atteindre.

Étudie ce que tu aimes
Aller à l’école coûte de l’argent et terminer sa scolarité prend du temps, alors autant dépenser ton argent et passer ton temps à faire quelque chose que tu trouves stimulant. Les meilleurs cours sont parfois les plus durs, mais ce sont ces cours qui te permettent de mûrir, d’accroître tes connaissances et de développer tes compétences.

Peut-être as-tu la possibilité de prendre des cours facultatifs dans des domaines autres que celui de ton programme. Ces cours peuvent s’avérer très plaisants et te permettront d’apprendre des choses nouvelles pour lesquelles tu pensais n’avoir aucun intérêt auparavant. N’hésite pas à profiter de ces occasions lorsqu’elles se profilent.

Fais le tour des possibilités qui s’offrent à toi
Cherche des programmes et des cours qui vont de pair avec tes forces, tes traits de caractère et tes centres d’intérêt. Cela peut faire toute la différence. Choisir une voie dans laquelle tu te sens à l’aise, qui te permet de développer ta confiance en toi et qui te force à te dépasser, peut être incroyablement valorisant.

Plus tôt tu commences, plus il sera facile de cerner ce que tu veux faire. Et n’aie pas peur de prendre une mauvaise décision : tu peux toujours te réorienter si tu te rends compte qu’un autre domaine te convient mieux.

Si l’emploi idéal se trouve à l’intersection de ces trois caractéristiques, envisage également de prendre des cours qui n’en possèdent que deux. Regarde bien les listes de cours qu’offrent les universités et magasine.

Leave a comment!