L’éco-nettoyage
Que tu vives à la maison ou sur le campus, nettoyer fait inévitablement partie de ta routine quotidienne. As-tu déjà lu la liste d’ingrédients des produits de nettoyage achetés en magasin ? Non seulement ce qu’ils contiennent est difficile à prononcer, mais ils sont dangereux et toxiques. L’éco-nettoyage, c’est pas compliqué et ça te permettra de faire des économies. Ci-dessous se trouve une liste de trois ingrédients courants qui peuvent être utilisés pour nettoyer toute ta maison simplement et efficacement.
Le vinaigre ou le bicarbonate de soude : En ajoutant de l’eau chaude dans du vinaigre ou du bicarbonate de soude, tu peux créer un nettoyant tout usage. Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent également être mélangés ensemble avec de l’eau. Ne t’inquiète pas de l’odeur du vinaigre : c’est vrai qu’elle est forte au début, mais elle partira. Le mélange vinaigre/eau peut être utilisé pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de nombreuses machines et appareils comme une bouilloire, un fer à repasser, une cafetière et bien d’autres choses. Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent être également utilisés pour déodoriser ta maison (en plaçant un container légèrement ouvert de bicarbonate de soude dans ton frigo, par exemple). Ces nettoyants écologiques et tout usage servent à nettoyer presque tout et n’importe quoi : les fenêtres, les vêtements, les meubles, le four à micro-ondes et même l’évier de la cuisine peuvent être nettoyés avec ces ingrédients.
Le jus de citron : l’acide du jus de citron est un excellent détachant naturel. Toutefois, il faut faire vite quand on utilise du jus de citron comme détachant, car il a « un effet javellisant, surtout lorsqu’exposé au soleil ». La moitié d’un citron peut être utilisée pour récurer les surfaces en cuivre et en acier, mais attention au marbre. Un chiffon imbibé de jus de citron (en bouteille ou pressé) peut aussi être utilisé pour enlever les taches. On peut ajouter du sel ou du bicarbonate de soude au citron pour former une pâte et ainsi faciliter le nettoyage, puisque le jus de citron en tant que tel est très liquide. Les vêtements, ainsi que d’autres articles en tissu, peuvent aussi être détachés grâce à cette pâte de jus de citron. Après avoir appliqué délicatement le mélange sur la tache, assure-toi de bien laver l’article.
Maintenant que tu sais ce qu’est l’éco-nettoyage, tes produits d’entretien industriels peuvent être remplacés. Toutefois, puisqu’ils sont toxiques, tu dois t’assurer de t’en débarrasser correctement. Des programmes de recyclage des matières toxiques existent dans la plupart des communautés afin de disposer des ces produits chimiques de la bonne manière. Alors, même si le nettoyage est peut-être encore une tâche ménagère, on peut au moins se conforter en se disant qu’on n’est pas en train de nuire à la planète.
Pour plus d’informations sur l’éco-nettoyage et sur d’autres manières d’être écologique, jette un œil à ces sites internet :
http://planetgreen.discovery.com/
http://odyb.net/food-cooking/62-little-known-uses-of-vinegar/
Leave a comment!