Quantcast
Les métiers spécialisés vus de...

Les métiers spécialisés vus de l’intérieur

by Jasmin Bollman

À cause de la pléthore de carrières possibles qui s’offrent aux étudiants à la fin du secondaire, il peut parfois s’avérer difficile de choisir quoi faire. On peut tout aussi bien aller à l’université et y passer quatre ans pour obtenir un baccalauréat, obtenir un diplôme dans un collège ou décider d’apprendre un métier spécialisé. Cette dernière option est de plus en plus populaire auprès des jeunes gens. Mais pourquoi?

Selon Line Breton, conseillère au ministère de la formation et des collèges et des universités, choisir un métier comme emploi, c’est choisir une carrière stable. « N’importe quelle économie aura toujours besoin de métiers spécialisés, nous a-t-elle confié. Et votre accréditation sera toujours reconnue. »

Pendant que tu iras à l’école pour obtenir ton accréditation, tu auras l’occasion de travailler en tant qu’apprenti dans le domaine que tu as choisi. JobsPeopleDo.com a parlé à Bob Benner, le propriétaire de Hamill Machine Shop à Niagara Falls, en Ontario. Benner emploie régulièrement des apprentis depuis plus de 14 ans et nous a expliqué en exclusivité pourquoi une telle expérience est si précieuse.

« Un apprenti a l’avantage de voir comment le travail est fait et de retourner en classe avec cette expérience supplémentaire, nous a dit Benner. Ils vont à l’école pour apprendre à bien faire les choses, mais c’est en travaillant qu’ils acquièrent l’expérience pratique et apprennent de nouvelles méthodes. »

Une carrière dans un métier spécialisé possède un autre avantage que l’on oublie souvent : la possibilité d’évoluer rapidement et de gagner plus d’argent.

Selon Benner, « une fois qu’on commence à travailler, on peut montrer sa valeur. Dans notre magasin, il se peut qu’on commence à 14$ de l’heure mais on peut évoluer et gagner jusqu’à 27$ de l’heure. Si on travaille dur et qu’on met à jour son accréditation, il n’y a vraiment rien qui vous empêche de gagner plus d’argent. C’est une grosse source de motivation pour de nombreux étudiants intéressés par un métier spécialisé. »

Les métiers spécialisés couvrent un large choix de carrières, de mécanicien à coiffeur, d’électricien à charpentier. Peu importe quelle voie tu choisis, Benner et Breton s’accordent pour dire qu’il est important que tu suives ton instinct naturel.

« Passe un semestre à faire un métier qui t’intéresse. Ça te permettra d’être exposé à la fois à ses aspects positifs et à ses aspects négatifs », affirme Breton. Cela t’aidera à choisir s’il s’agit du bon métier pour toi.

« Aime ce que tu fais, soutient Benner. Si tu aimes faire un métier, il y a aura toujours de la place pour toi, si tu disposes des bons documents. »
Alors pourquoi ne pas découvrir les différentes options à ta portée parmi l’ensemble des métiers ? Jette un œil à tous les éditoriaux et tous les profils de carrière dont nous disposons sur la page « métiers » de JobsPeopleDo.com!

Leave a comment!