Quantcast
Trop cool pour l’école?

Trop cool pour l’école?

by Cheryl Marie

Il est important de se remémorer de tels messages quand la pression de l’école secondaire atteint son comble. Vais-je me faire des amis? Vais-je bien m’intégrer? Mes professeurs seront-ils trop sévères? Cela prend quelques années et plusieurs leçons de vie pour vraiment comprendre l’insignifiance de ces questions. L’école secondaire n’est pas un concours de popularité ni un soap opera, c’est une institution d’apprentissage qui t’aidera à devenir la personne que tu espères être un jour. C’est un tremplin sur le chemin de la vie dont tu pourras un jour être fier.

Statistiques Canada rapporte que 191 000 jeunes âgés de 20 à 24 ans n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires et n’ont pas fréquenté l’école en 2009-2010. Il s’agit d’une baisse significative par rapport au 340 000 de 1990-1991, mais c’est encore une source de préoccupation. Trop d’élèves du secondaire ne prennent pas leur éducation au sérieux et sont en train de mettre leur avenir en péril.

Cela peut sembler cool de travailler dans un fast food ou un magasin de vêtements huppé pour l’instant, pendant que tu vis encore chez tes parents ou guardiens et que ton revenu ne sert qu’à couvrir tes partys ou certaines dépenses matérielles. Mais éventuellement, ce toit ne se tiendra plus sur ta tête. Soudain, ces 32 heures par semaine et cet emploi au salaire minimum ne te sembleront plus si glamour que ça. Tu devras faire face à la réalité des factures, des chèques de loyer et tu verras ton compte bancaire diminuer de mois en mois. C’est alors que cela va te frapper – «J’aurais dû en prendre un peu plus sur moi et rester à l’école».

Il faut beaucoup de travail et de motivation pour réussir dans ce monde. Un boulot tranquille et bien rémunéré ne te sera pas offert sur un plateau d’argent (à moins que tu ne fasses partie de ces rares chanceux, mais avouons-le… si c’était le cas, tu n’aurais pas besoin de nous) et chaque dollar qui tombera dans ton compte de banque aura été gagné avec fierté.

Que tu sois victime d’intimidation de la part de tes pairs, accablé ou simplement paresseux, un diplôme d’études secondaires est un accomplissement qui est reconnu partout au monde, et rien ne devrait t’empêcher de l’atteindre. Garde tes yeux sur le prix et avant même que tu ne t’en rendes compte, tu seras en train de lancer ton chapeau dans les airs, en attendant ce qui va suivre avec impatience.

Leave a comment!