Trouver votre créneau
Après le secondaire, il faut passer à l’éducation post-secondaire – et c’est à ce moment-là que vous n’aurez plus à prendre des cours qui vous font vous demander « pourquoi et comment ceci devrait-il me servir dans l’avenir? » Nous sommes tous passés par là. Cependant, quand vous entrez dans les études post-secondaires, tout devient très spécifique. Vous devez découvrir ce qui vous plaît et ce que vous voulez vraiment étudier.
D’après mon expérience, il est beaucoup plus facile de prendre un programme qui vous intéresse sincèrement que de poursuivre quelque chose que vous n’aimerez pas. Après avoir changé mes cours pour quelque chose qui me faisait plaisir, j’absorbais l’information si rapidement et avec tellement de détails que j’étais capable de retenir beaucoup d’information avec peu d’efforts. Quand vous êtes sincèrement intéressé d’apprendre le matériel que l’on vous fournit, il est beaucoup plus facile de rester concentré, d’avoir les meilleures notes et d’atteindre vos buts!
À ce stade, vous avez besoin de vous concentrer sur la recherche de votre créneau. Découvrez ce en quoi vous êtes bon! Certains étudiants chanceux ont déjà compris tout cela. Une de mes amies voulait devenir vétérinaire depuis qu’elle avait six ans, par exemple. Si vous êtes comme moi, par contre, vos plans et vos options peuvent avoir changé à plusieurs reprises au cours de votre vie. Quand j’ai trouvé mon créneau, j’ai trouvé ce que j’aimais vraiment. Par exemple, si vous avez un grand talent de persuasion, pouvez communiquer efficacement vos idées face à un grand public et créer un rapport exceptionnel avec vos pairs, vous pouvez entreprendre des études en relations publiques.
Trouver votre créneau implique de l’exploration et le bénévolat vous aidera à prendre une chance dans de nombreux domaines, des activités parascolaires et différentes options pourront aussi vous aider en ce sens.
Prenez toujours une chance, découvrez ce que vous aimez et poursuivez vos talents!
Leave a comment!