Un Noël vert
La plupart des Canadiens rêvent d’un Noël blanc. Mais peut-être devrions-nous penser à des moyens d’ajouter une touche de vert aux fêtes de fin d’année.
Chaque année, le coût de Noël augmente en raison de la hausse des prix. Selon TD Canada Trust, une famille canadienne a dépensé en moyenne 587 $ pour Noël 2010 entre la nourriture, les cadeaux et les loisirs, ce qui est plus que ce que la plupart des familles peuvent réellement se permettre.
Mais ce n’est que le coût financier. Qu’en est-il du coût environnemental ? Nous oublions souvent de prendre en considération l’utilisation de l’eau, la pollution causée par l’effet de serre, les déchets solides et la perturbation des sols. Pense aux tonnes d’emballages cadeaux jetés pendant les fêtes, ou les centaines de milliers de litres d’eau utilisés. Et l’immense quantité d’électricité consommée pour faire fonctionner les lumières de Noël, les télévisions, les lecteurs DVD afin que tu puisses savourer tes classiques de Noël préférés ?
Que pouvons-nous faire pour réduire le coût environnemental de Noël ? Voici une liste de neuf idées à essayer avec ta famille pendant les fêtes :
1. Utilise des emballages cadeaux respectueux de l’environnement. Les emballages en aluminium ne sont pas recyclables, alors choisis-en un que tu peux jeter dans ton bac bleu après Noël. Pour dépenser moins d’argent, fabrique ton propre emballage en te servant de vieux journaux, de prospectus, du courrier bon à jeter, de calendriers, de cartes géographiques ou d’affiches. Tu peux aussi faire des cartes de Noël, des étiquettes et des nœuds (grâce à des rubans usagés).
2. Éteins la lumière quand tu n’es pas à la maison. À ton retour, si tu souhaites profiter des guirlandes électriques accrochées au sapin, branche-les après avoir éteint toutes les autres lumières, allume quelques bougies et savoure pleinement cette magnifique et chaleureuse ambiance de Noël à l’impact environnemental limité qui plus est. Et puis, cela permet aussi à ta famille de réduire sa facture d’électricité.
3. Achète des produits respectueux de l’environnement. De nombreux produits d’entretien, bougies, savons, produits médicaux sont considérés comme verts. Quand tu fais tes courses, lis bien les étiquettes pour savoir si ce que tu achètes n’est pas dangereux pour l’environnement.
4. Achète des cadeaux d’occasion quand la situation le permet. Qu’il s’agisse de jeux vidéo, de consoles, de livres, de CD, de DVD ou de jeux de société, les produits usagés feront plaisir à leur second propriétaire et permettent de ne pas trop dépenser en période de fêtes. Cible toujours des objets en bon état et qui possèdent une garantie.
5. Utilise des guirlandes de Noël munies d’ampoules à DEL : elles durent plus longtemps et consomment moins d’électricité.
6. Recycle : cela semble tellement évident… Pourtant si chaque famille recyclait tous les paquets, emballages et produits alimentaires, en plus des bouteilles en verre, des briques de lait, etc., des millions de tonnes de déchets ne finiraient pas à la décharge.
7. Si ta famille se procure un vrai sapin de Noël, emmène-le après les fêtes à un point de collecte conçu pour le recyclage afin qu’on en fasse des copeaux de bois qui seront utilisés dans les jardins et les parcs au printemps.
8. Emporte avec toi une tasse à café réutilisable, que tu partes faire tes courses de Noël, que tu assistes aux parades autour de chez toi ou que tu te rendes chez un ami pour fêter la fin de l’année. Tu réduiras ainsi le nombre de gobelets en papier jetés à la poubelle. Si tu prépares toi-même ton thé, ton chocolat chaud ou ton cidre préférés, tu économiseras également de l’argent.
9. Fabrique tes cadeaux. La plupart des gens, les parents et les grands-parents notamment, aiment recevoir des albums photos ou des calendriers qui leur rappellent les bons moments qu’ils ont passés en famille. Tu pourrais peut-être réaliser un album de Noël dédié aux traditions familiales et que ta famille se transmettra de génération en génération. Si tu aimes peindre ou dessiner, crée une œuvre d’art. Si tu aimes coudre, invente un cadeau à partir de vieux tissus ou de vêtements usagés. Sois créatif ! En fabriquant ces cadeaux, tu fais un geste pour l’environnement sans te ruiner.
Mais surtout, n’oublie pas quel est le véritable sens des fêtes de fin d’année. Participe aux festivités. Passe du bon temps avec ta famille et tes amis. Sois reconnaissant pour tout ce que tu as, et arrête de te regretter ce que tu n’as pas. Il s’agit de profiter des joies simples de la vie. En faisant de petits changements dans la manière dont tu fêtes Noël, tu pourras faire de cette fête un événement particulièrement vert.
Leave a comment!