Comment réussir un entretien pour une bourse
On ressent toujours une joie intense quand on découvre qu’on a été choisi parmi une foule de candidats pour un entretien pour une bourse. Toutefois, de nombreux étudiants deviennent rapidement anxieux lorsqu’ils commencent à se préparer pour ce moment important. C’est normal de se sentir ainsi, notamment quand de grosses sommes d’argent sont en jeu. La liste qui suit contient quelques conseils et astuces qui peuvent t’aider à te préparer pour le grand jour :
- Tes parents et tes enseignants te l’ont probablement déjà dit : il est important d’avoir l’air détendu et confiant. Si tu montres que tu as confiance en toi, les personnes menant l’entretien auront bien plus tendance à te faire confiance !
- Garde à l’esprit que ces personnes voient passer, chaque heure, plusieurs étudiants, dont les réponses aux questions posées sont souvent les mêmes. Si tu veux te démarquer, tes réponses doivent sortir du lot et marquer leur esprit pour le reste de la journée. Cela ne veut toutefois pas dire qu’elles doivent être ridicules. Tu dois trouver un certain équilibre entre réponse polie et réponse originale. Partager quelque chose de personnel est également un bon moyen de te démarquer. Il peut s’agir d’une courte histoire ou d’un objectif personnel que tu as en tête depuis des années. Assure-toi seulement que ce que tu racontes n’est pas hors de propos : il faut que cela reste dans les limites de la question posée.
- Il faut que tu te présentes comme un investissement digne d’intérêt. Les personnes en charge de l’entretien ne veulent pas simplement savoir pourquoi tu veux toucher cette somme d’argent ou pourquoi tu en as besoin. Ils veulent savoir comment tu as l’intention de t’en servir pour bâtir ton avenir. Avant la rencontre, note quelques idées quant à la manière dont l’argent de cette bourse pourrait avoir un impact décisif sur ta vie à long terme.
- Ton attitude peut également te différencier de la meute. Essaye autant que possible de ne pas être monotone et assommant. Discute avec les personnes présentes de manière naturelle afin de détendre l’atmosphère. Cela sera un vrai bol d’air frais pour eux ! Souviens-toi qu’ils ont probablement été assis sans bouger pendant un moment déjà : les réveiller ne peut que leur faire du bien.
- Plusieurs détails peuvent aussi te permettre de tenir le haut du pavé. La plupart du gens les oublient, ne fais pas cette erreur. Sers la main des personnes qui te font passer l’entretien. Quand ils te demandent comment tu vas, pose-leur la même question. Remercie-les d’avoir pris en considération ta candidature pour la bourse. Crois-le ou non, ces petits gestes de politesse amélioreront tes chances qu’on se souvienne de toi !
- À la fin de l’entretien, on te demande souvent si tu as des questions. C’est l’occasion pour toi d’élargir la conversation au-delà des questions qu’ils posent à tout le monde. Une bonne technique consiste à poser une question à propos de l’organisation qui offre la bourse. Cela donnera aux personnes qui t’interrogent la possibilité de parler un peu plus d’eux-mêmes, ce qui ne peut être qu’un changement bénéfique au cours d’une longue journée passée à poser des questions !
Tu disposes désormais d’une tonne d’astuces pour réussir ton entretien. Tiens-toi la tête haute et rappelle-toi de mettre en valeur ta belle personnalité !
Leave a comment!