Les étudiants se mettent au vert
Réfléchir à la durabilité de l’environnement pendant tes études peut te permettre de réduire ton empreinte écologique tout en t’orientant vers ta future carrière.
Alors que le débat sur le réchauffement climatique prend de plus en plus d’ampleur, les universités comprennent qu’il faut désormais enseigner aux étudiants à respecter l’environnement au sein de leur futur lieu de travail. Le Calgary Herald a récemment affirmé que « les “emplois verts,” comme on les appelle, se développent deux fois plus vite que les emplois traditionnels au Canada – 9,1 % au cours de la dernière décennie contre une moyenne de 3,7 % » (Sankey, 2009). Commencer à penser au cours de tes études à la question de la durabilité te permettra bien entendu de faire un geste pour l’environnement, mais cela te donnera également une avance sur la concurrence au sein d’un marché du travail qui ouvre de plus en plus ses portes aux candidats qui se soucient du monde qui les entourent.
Nombreux sont les collèges et les universités qui offrent des programmes dédiés exclusivement à l’environnement. S’il s’agit d’un sujet qui t’intéresse, c’est une excellente voie à suivre : cela te permettra de t’adonner à ta passion, tout en intégrant un secteur dynamique et en plein développement. Voici quelques exemples de tels programmes :
- Le diplôme de l’Université de Trent en études de l’environnement et des ressources ;
- La faculté de l’environnement de l’Université York offre un large choix de programmes qui portent aussi bien sur l’aménagement de l’environnement que sur les politiques écoféministes ;
- Le programme du Collège Seneca réservé aux techniciens en environnement.
Il ne s’agit que d’un petit échantillon : la plupart des établissements postsecondaires proposent des programmes similaires. Si ces programmes ne sont pas faits pour toi, tu peux toujours suivre un cours qui traite de la durabilité de l’environnement.
Comme je l’ai déjà souligné, prendre en considération l’environnement ne te permettra pas seulement d’aider la nature, cela te permettra également d’obtenir des connaissances et des compétences qui seront considérées comme bénéfiques par tes futurs employeurs. Voici quelques excellentes façons de te montrer responsable envers l’environnement pendant tes études :
- Pour te rendre à l’école, marche, sers-toi de ton vélo ou prends le bus. De nombreuses écoles incluent des forfaits de bus dans leurs frais de scolarité ou des réductions sur les cartes mensuelles. En plus, dans des villes comme Montréal ou Toronto, les bixis permettent de se déplacer facilement (Bixi Bikes, 2010). Tu peux louer l’un de ces vélos à un endroit et le déposer à une autre station. Sur le campus, les places de stationnement peuvent être chères et rares ; c’est pourquoi les moyens de transport alternatifs ne sont pas seulement bons pour l’environnement, ils le sont aussi pour ton portefeuille.
- Achète des livres d’occasion plutôt que des livres neufs, un autre geste pour l’environnement et pour ton compte en banque.
- Économise le papier ! Si ton professeur le permet, soumets tes devoirs par courriel au lieu de les imprimer. Si tu dois rendre des copies papier, imprime-les recto verso !
- Emporte une tasse de café réutilisable quand tu te rends à l’école – la plupart des cafés te feront une réduction. Quand tu penses au temps que tu vas passer à l’école et au nombre de cafés que tu vas boire, tu vas vite faire de grosses économies ! Fais la même chose avec les bouteilles d’eau réutilisables.
- Si tu fais tes courses, amène un sac à dos et des sacs réutilisables quand tu vas à l’épicerie. Si tu manges à la cafétéria, prends un récipient pour y mettre tes restes et pour éviter de gaspiller de la nourriture. Tu pourras les manger plus tard.
Avoir un comportement respectueux de l’environnement peut être un véritable tremplin qui te mènera à développer un mode de vie durable, ce qui va devenir de plus en plus important au cours des années à venir.
Leave a comment!