L’importance d’une bonne référence
Quand on postule à un emploi, un poste de bénévole, une bourse ou un programme d’études supérieures, on doit souvent fournir une personne de référence, communément appelée une référence, voire plusieurs. Une référence est une personne qui te connaît bien et qui peut témoigner de ta personnalité. Il peut s’agir d’un enseignant du secondaire, d’un professeur d’université ou de collège, d’un ancien employeur ou même d’un ancien collègue.
Idéalement, cette personne t’apprécie et parlera avec éloge de toi, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle. Il faut qu’elle puisse mettre en valeur tes forces et non tes faiblesses, qu’elle convainc la personne demandant la recommandation que tu es véritablement qui tu dis être, et bien plus encore ! Obtenir une bonne recommandation peut faire la différence au moment de l’attribution du poste. Elle peut même avoir plus d’impact que ton relevé de notes, ton CV et ta lettre de présentation réunis. C’est pourquoi il est crucial que tu choisisses une référence qui te connaît bien, parle positivement de toi et sait quoi dire quand on la contactera par courriel ou par téléphone.
Il est bon de demander à la personne si elle est en mesure de te fournir une recommandation avant de la désigner comme ta référence. Ainsi, elle ne sera pas prise à défaut quand quelqu’un l’appellera pour lui poser des questions à ton sujet. Il est également bon de la prévenir que quelqu’un la contactera peut-être pour parler de toi. De cette manière, ta référence est fin prête à répondre au coup de téléphone ou au courriel qui te concerne.
Parfois, on demande également aux références de fournir une lettre de recommandation, notamment pour les programmes d’études supérieures. Dans ce cas, il faut contacter tes références bien à l’avance et leur demander si elles seraient prêtes à t’écrire une telle lettre. Note que les références doivent souvent envoyer ces lettres directement à l’établissement ou au programme de bourse visés. Cela permet de s’assurer que tu ne modifies en aucune mesure la lettre. Dans pareils cas, il est primordial de choisir une bonne référence qui écrira une lettre qui te sera favorable, puisque tu ne verras peut-être pas ce qu’elle a écrit à ton sujet.
Souviens-toi que les références ne sont pas censées mentir à ton sujet ou au sujet de tes accomplissements. Elles sont plutôt là pour apporter leur soutien et mettre en valeur la personne que tu dis être. Si tu as choisi des références qui te connaissent bien, t’apprécient et qui peuvent témoigner du type de personne que tu es, tu es déjà sur la voie du succès.
Leave a comment!