Quantcast
Profil professionnel: concepteur...

Profil professionnel: concepteur graphique

by Susan Huebert

Les passe-temps peuvent être amusants et relaxant, mais parfois ils peuvent être encore plus. Aimez-vous dessiner et être créatif? Si c’est le cas, peut-être que vous aurez envie de transformer votre intérêt en une carrière. Les concepteurs graphiques utilisent leurs compétences et leur créativité pour rendre des livres, des sites web et d’autres documents plus intéressants et informatifs.

Essentiellement, un emploi en tant que graphiste consiste à travailler avec les aspects visuels des documents, que ce soit en ligne ou en format imprimé. Les concepteurs graphiques peuvent travailler avec des diagrammes pour ce qui est des documents techniques, des photographes, et des illustrations pour les dépliants et les couvertures de livres. Certains d’entre eux font la conception de sites web ou des logos d’entreprise. D’autres travaillent avec des éditeurs dans la conception de la mise en page de livres et de revues afin d’assurer un bon équilibre de texte, des illustrations et des espaces vides.

Devenir un concepteur graphique demande à la fois de l’habileté et de l’éducation. Les collèges communautaires et les écoles de métiers offrent des cours en conception graphique où les individus peuvent étudier pour un ou deux ans pour obtenir un certificat. Les universités offrent également des diplômes en beaux-arts, ce qui peut améliorer les chances d’une personne d’obtenir un bon emploi. Un bon site web à visiter pour obtenir des informations sur des programmes spécifiques est celui du National Association of Schools of Art and Design.

Au cours de leurs études, les étudiants apprennent comment améliorer leurs habiletés en dessin et à utiliser les différents outils qui sont disponibles pour faire leur travail. Ils apprennent également d’autres compétences. Une des qualités les plus importantes de la conception graphique, comme dans la plupart des autres emplois, est la capacité de résoudre des problèmes. Certains problèmes peuvent être assez faciles, tels que trouver l’illustration idéal pour un livre de cuisine. À d’autres moments, ils peuvent être beaucoup plus difficiles, comme essayer d’intégrer une grande quantité de texte dans une petite espace. Parfois, les concepteurs graphiques peuvent avoir à travailler avec des autres individus, tels que les éditeurs, pour résoudre des problèmes. Savoir comment résoudre les problèmes auxquels ils font face aidera les graphistes à devenir meilleurs à leur emploi et les aidera à réussir.

Certains concepteurs graphiques trouvent des emplois à temps plein dans l’industrie des magazines ou avec d’autres publications. Selon la taille et la sorte de compagnie de magazines en question, les graphistes peuvent gagner environ entre 34,000$ et 54,000$ par année, sans compter les avantages supplémentaires tels que l’argent alloué pour les déplacements professionnels ou pour faire des études plus avancées. Ce type de travail peut parfois être stressant en raison des délais serrés pour la publication. Par contre, l’horaire chargé d’un concepteur graphique peut en valoir la peine grâce à la stabilité associée avec ce type d’emploi.

Les travailleurs indépendants représentent environ un tiers des graphistes du Canada. Ils peuvent travailler pour plusieurs compagnies différentes en même temps, ou ils peuvent travailler sur un seul projet à la fois pendant plusieurs mois. Même avant qu’un projet soit terminé, ils doivent commencer à chercher leur prochain. Cela leur accorde beaucoup de flexibilité à l’égard de leur travail, mais cela signifie aussi qu’ils ont souvent besoin de leurs compétences en résolution de problèmes afin de trouver leur prochain emploi. Pour les personnes qui aiment un emploi avec de la variété et qu’un peu d’insécurité ne leur dérange pas trop, ceci peut être une bonne option.

Aimeriez-vous travailler à rendre les documents plus faciles à utiliser et à comprendre? Si oui, vous voudriez peut-être considérer une carrière en conception graphique.

Leave a comment!