Quantcast
Rester en santé pendant la période...

Rester en santé pendant la période des examens

by Michelle Osei-Bonsu

La fin de session est clairement l’une des périodes les plus stressantes de l’année pour les étudiants. Pour certains, c’est même la pire de toutes. Alors essaye un peu d’imaginer passer tes examens en étant malade ! Pour empêcher cela, il est important que tu prennes les mesures nécessaires pour protéger ta santé. Tu trouveras ci-dessous des conseils pour d’aider à traverser sans encombre ce moment de l’année tant redouté. Et même si tu n’as pas plus d’examens à passer cette année (Alléluia !), garde tout cela en tête pour la prochaine fois.

En fin de session, le sommeil est souvent la première chose sur laquelle les étudiants tirent une croix. Ça n’a pas à être le cas ! Si tu organises ton emploi du temps adéquatement, tu auras droit à une bonne nuit de sommeil quotidien ! Pour cela, il faut commencer à étudier tôt. Beaucoup trop d’étudiants ne commencent à étudier que deux ou trois jours avant l’examen et n’ont donc pas d’autres choix que d’enchaîner les nuits blanches. En revanche, si tu commences une semaine à l’avance, tu peux étaler tes révisions sur plus de jours et tu pourras passer quelques heures supplémentaires à dormir ! Et n’aie pas peur de faire une sieste de temps en temps. Si tu t’assoupies tout le temps, il est peu probable que tu mémorises quoi que ce soit. Alors autant faire une petite sieste pour te redonner de l’énergie.

Crois-le ou non, nombreux sont les étudiants qui refusent de dormir, parce qu’ils ont peur de se lever en retard et de manquer leur examen ! C’est compréhensible, mais cela n’a rien de sain. Au lieu de faire une nuit blanche, programme plusieurs alarmes ou demande à un ami d’en programmer une et de te réveiller ! Cela fonctionne parfaitement, surtout si tu as un colocataire.

Ton cerveau fonctionne comme une énorme pile qui a besoin d’être rechargée fréquemment pour qu’elle continue à marcher normalement. La folie de la fin de session pousse de nombreux étudiants à ne pas manger suffisamment ou sainement, à opter pour des boissons hautement caféinées et des barres au chocolat. Au final, cela jouera contre eux. Leur corps et leur cerveau manqueront d’énergie, ce qui diminuera leur concentration et leur faculté à mémoriser des connaissances. Pour acquérir l’énergie dont tu as besoin, prends une pause et mange un repas bien équilibré. Tu devrais d’ailleurs intégrer tes repas de ton emploi du temps afin d’être sûr que tu te nourris bien. On peut facilement perdre la notion de réalité quand on révise et oublier de se sustenter.

Il est également crucial de prendre soin de sa santé mentale, chose que les étudiants oublient souvent. Après des heures et des heures d’étude, on peut facilement se sentir morose. Si c’est ton cas, prends quelques minutes pour te faire plaisir ! Passe un peu de temps avec des amis ou fais un peu d’exercice : cela te remplira d’énergie. Tu pourras retourner à tes révisions avec un esprit clair et apaisé et peut-être même avec le sourire au visage !

Leave a comment!