Profil de carrière: la presse écrite
Le domaine de la presse écrite peut être une carrière stimulante et intéressante à poursuivre. Depuis des centaines d’années, les journalistes ont joué un rôle important dans la société, en écrivant pour des journaux, des périodiques, des revues et maintenant avec l’usage de plus en plus répandu de l’internet, des sites web.
Un journaliste de la presse écrite qui travaille en 2014 doit maîtriser des compétences que les journalistes des années passées n’avaient pas à considérer. C’est un domaine qui avance à un rythme très rapide et est en évolution constante, exigeant un esprit vif et la capacité de travailler dans des délais serrés. Pour ceux et celle qui y sont dévoués, le journalisme peut être un domaine très gratifiant.
Les aspirants journalistes apprennent comment rédiger une variété d’articles, d’un simple article sur une nouvelle, à des reportages sur la musique, les sports, la mode et la culture. Les journalistes apprennent à maîtriser la photographie, la mise en page des journaux et revues, et comment se tenir à jour avec des programmes informatiques. Les journalistes doivent savoir comment mener des entrevues de manière appropriée, connaître les règles d’éthique du journalisme, l’histoire du journalisme et être au courant des actualités diffusées dans les médias. De nos jours, Twitter, Facebook et Tumblr ont été ajoutés à la liste d’outils du journaliste, car ils doivent se tenir à jour à l’égard des actualités en tout temps.
Les journalistes sont tenus de trouver leurs propres idées originales pour les articles qu’ils écrivent, surtout lorsqu’on on fait la transition des postes permanents, par exemple chez un quotidien tel que Metroland ou le Toronto Star, aux postes contractuels pour les journalistes indépendants. Un bon journaliste est constamment à la recherche pour des sujets d’intérêts et porte une grande attention aux détails.
Les journalistes peuvent trouver des emplois dans lesquels ils ont la possibilité de faire une grande variété de travaux en dehors de l’écriture. Ils peuvent travailler pour des quotidiens, des revues et des revues spécialisées, en écrivant sur des sujets tels que la mode, les sports, la criminalité, les sciences, la médecine, le conditionnement physique, voyager et encore plus. Au-delà de l’écriture, d’autres possibilités d’emplois dans le domaine incluent la révision et correction, la mise en page ou la création de caricatures et d’illustrations. Le rédacteur et le réviseur assurent que le contenu des articles que les journalistes soumettent est vérifié et véridique, de plus que de supprimer ou modifier certaines sections de l’article. De plus, les réviseurs ont la tâche importante de réviser et corriger la grammaire, la structure et l’orthographe des articles. Un article mal écrit projette une mauvaise image de la publication.
Le salaire d’un journaliste varie en fonction de la taille de la publication pour laquelle il travail, son ancienneté, les articles sur lesquels il travail et qui il interview. Généralement, le salaire de base est de 19,000$ par année, mais pour les journalistes les plus renommés et expérimentés, ce nombre peut grimper jusqu’à dans les six chiffres. Certains journalistes deviennent célèbres pour leurs œuvres écrites et leurs exploits. Tom Wolfe, connu pour son célèbre livre de non-fiction de style nouveau journalisme The Electric Kool-Aid Acid Test, a été l’un des premiers journalistes célèbres. D’autres incluent le célèbre romancier Ernest Hemingway, le critique musical Lester Bangs (qui a été dépeint dans le film Presque célèbre) et Hunter S. Thompson, un journaliste pour la revue Rolling Stone connu pour avoir lancé le concept du journalisme gonzo, et pour ses œuvres Fear and Loathing in Las Vegas et The Rum Diaries, qui étaient toutes les deux transformées en grands films hollywoodiens mettant en vedette Johnny Depp.
Travailler dans la presse écrite est une carrière excitante et stimulante qui se déroule à un rythme rapide. Elle peut s’avérer gratifiante pour ceux et celles qui aiment beaucoup de diversité dans leur travail et qui ne veulent pas travailler dans un bureau.
Leave a comment!