Quantcast
Des livres et des factures : financer...

Des livres et des factures : financer vos études post secondaires

by Teodora Pasca

L’éducation est un investissement qui en vaut la peine – mais si vous êtes en train de prendre la décision d’aller au collège ou à l’université, vous vous questionnez peut-être au sujet de la quantité d’argent qui ira dans vos études. Les frais de scolarité peuvent s’empiler et peuvent aller de cinq à huit mille dollars par année. Certains programmes, comme la gestion ou le génie, peuvent même être encore plus chers dans beaucoup d’institutions. Quand vous vous arrêtez pour examiner les coûts totaux, l’éducation post secondaire peut sembler de plus en plus décourageante, mais (même si cela demande un peu d’efforts) il y a toujours des façon d’obtenir l’éducation à laquelle vous avez droit sans vider votre banque.

Quand vous regardez un programme d’études post secondaires, les finances devraient être un de vos critères. Dépendamment de l’université ou du collège, les frais de scolarité peuvent varier. Ainsi, si vous savez que votre programme est offert dans une autre école à moindre prix, cela pourrait être un facteur de décision logique. Il faut savoir que le coût des études post secondaires implique plus que les frais de scolarité : tous les programmes ont des frais qui s’ajoutent, comme ceux les livres, que vous devez considérer. En plus, il y a la question du logement : vous choisirez peut-être de vivre chez vos parents pour sauver de l’argent, puisque les résidences peuvent coûter jusqu’à dix mille dollars par année. Mais si vous considérez une institution qui se trouve un peu plus loin, d’autres frais s’ajouteront.

En gros, aller au collège ou à l’université peut devenir une épreuve financièrement difficile si vous n’avez pas de financement. Cela étant dit, n’ayez pas l’impression que vous devez passer à coté de l’opportunité d’avoir une éducation en raison de problèmes financiers. Les bourses qui sont attribuées en fonction du mérite scolaire sont souvent incluses lors de votre admission à un programme universitaire, si vous vous trouvez dans une certaine catégorie de notes (normalement, les grandes écoles ont tendance à avoir des exigences plus strictes par rapport à l’obtention de ces bourses). Vous pouvez aussi demander d’autres bourses, qui sont fondées sur les notes, les activités parascolaires ou la participation à la vie communautaire, et ces bourses peuvent être offertes par l’école elle-même ou à travers des sources externes. Vous devez simplement faire vos recherches.

De l’aide financière peut être disponible même si vous n’êtes pas admissible aux bourses – certaines bourses, qui sont uniquement basées sur les besoins financiers, sont aussi offertes dans de nombreuses universités. Ces dernières exigent une application, mais sont définitivement un investissement rentable. Ces bourses sont des subventions, pas des prêts, alors elles n’ont pas besoin d’être remboursées! Si les bourses ne fonctionnent pas, envisagez de demander un prêt étudiant (en gros, il s’agit d’emprunter de l’argent au gouvernement). Des programmes tels que OSAP en Ontario existent spécifiquement pour permettre aux gens d’étudier, même s’ils n’ont pas l’argent pour. Ils vous accordent également un certain temps après avoir obtenu votre diplôme afin de vous organiser jusqu’à ce que vous soyez en mesure de rembourser l’argent.

L’éducation post secondaire peut être un fardeau financièrement, mais ne passez pas à côté de la possibilité d’avoir une éducation. Avec des bourses et des prêts, il y a toujours une façon de trouver l’aide dont vous avez besoin.

Leave a comment!