Étudier intelligemment : Quelques astuces pour réussir ton année scolaire
J’espère que tu as passé un très bel été, parce que septembre et la rentrée sont arrivés. Que tu commences l’école secondaire ou que tu entames ta dernière année au postsecondaire, une tonne de travail t’attend fort probablement. Tu connais certainement déjà les essais de mille mots, les examens de trois heures ou les présentations PowerPoint, et nul doute que tu as passé des heures – espérons-le, en tout cas – à les préparer. Mais comment savoir si ta façon d’étudier est efficace ?
Tout le monde apprend à sa manière, et il est important que tu en aies conscience avant même d’ouvrir un livre. Imaginons que tu es en train de passer une évaluation et que tu n’arrives pas à te souvenir d’une date historique. Tu te rappelles peut-être à quoi ressemble la page de ton manuel, la voix de ton professeur quand il l’a prononcée ou peut-être que tu ne te souviens ni de l’une ni de l’autre, mais, une chose est sûre, tu sais que tu l’as notée quelque part. La plupart des gens ont une mémoire visuelle, auditive ou pratique (et beaucoup combinent les trois !). Que tu utilises des couleurs et des motifs, que tu enregistres tes cours ou que tu écrives toutes tes notes à la main, ta manière d’étudier devrait refléter ta façon d’apprendre.
Quelle somme précise de travail devrais-tu investir pour arriver aux meilleurs résultats possibles ? Souvent, en ce qui concerne les études, la qualité prévaut sur la quantité. Tu peux bien passer huit heures d’affilée à factoriser des polynômes, mais si tu ne trouves toujours pas la bonne réponse après une énième tentative, tu n’étudies probablement pas correctement. Alors innove un peu : considère les concepts sous un autre angle, d’une manière différente, afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour toi. Utilise différents supports : les vidéos pédagogiques, les articles scientifiques ou même les bonnes vieilles fiches peuvent faire des miracles. Il existe, pour chaque discipline, différentes façons d’apprendre, et il faut que tu en essayes au moins deux avant de te décider à étudier de telle ou telle manière.
Je suis moi-même étudiant et j’ai essayé de multiples méthodes pour apprendre depuis que j’ai commencé l’école. Je me suis rendu compte que rien ne me prépare mieux à une évaluation ou à un examen que d’expliquer la matière à quelqu’un d’autre. Crée un groupe d’études pour la classe qui te pose des difficultés – ou même celle dans laquelle tu excelles, car les autres pourraient profiter de ton aide. Si tu ne trouves pas la réponse à un problème, il y a de grandes chances que quelqu’un dans ton entourage la connaisse. Le jour de l’évaluation, même si tu ne parviens pas à t’en souvenir immédiatement, tu te rappelleras que tu as aidé quelqu’un (ou qu’on t’a aidé), et la réponse te reviendra en un instant.
Je te souhaite de passer un semestre des plus productifs. Étudie fort et… intelligemment.
Leave a comment!