Quantcast
Utiliser Jeunesse, J’écoute

Utiliser Jeunesse, J’écoute

by Neetu Duhra

Tout le monde a de ces jours où ils peuvent se sentir un peu déprimés ou doivent faire face à quelque chose d’épeurant ou de triste. Parfois, ces jours-là, vous avez seulement besoin de quelqu’un à qui parler! D’un autre côté, vous avez peut-être des questions, mais vous vous sentez trop gênés de les poser à vos parents ou amis. Il est alors bon de savoir qu’il y a un endroit vers lequel vous pouvez vous tourner – que ce soit en prenant le téléphone ou en allant sur internet

Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868) est un service gratuit pour tous les jeunes jusqu’à l’âge de 20 ans. Les lignes téléphones sont disponibles 24h/24 et 7jours/7, vous pouvez rester anonymes et discuter de tout ce que vous souhaitez en toute confidentialité. L’agence ne possède pas d’afficheur et vous n’avez même pas à donner votre nom. Si vous hésitez à appeler, il est aussi possible de demander conseil à travers leur site – www.jeunessejecoute.ca. Posez votre question en ligne!

Ce site Web fournit des informations utiles sur des sujets tels que les relations amoureuses, l’intimidation, la famille, les amis, l’école, la santé mentale, la violence, l’abus, l’argent, et bien d’autres choses. J’ai jeté un coup d’œil sur le thème de « l’intimidation » sur leur site et on y énumérait plusieurs types différents  (intimidation physique, émotionnelle, sociale, virtuelle, etc.). J’ai aussi appris que si vous êtes victime d’intimidation, vous devriez toujours en parler à quelqu’un, que ce soit un professeur, vos parents, des amis ou quelqu’un chez Jeunesse, J’écoute. Un autre conseil important que j’ai lu sur ce sujet est celui de s’assurer de rester en sécurité en prenant les mesures nécessaires afin de se protéger. Si l’intimidateur vous cible quand vous êtes seul, essayez de marcher avec des amis et de rester en compagnie d’autres personnes à l’école. Essayer aussi d’éviter cette personne et, encore une fois, la dénoncer est la meilleure des choses à faire.

Jetez un coup d’œil sur le site et recherchez les sujets offerts. Vous trouverez tellement de conseils et de choses à lire sur des problèmes qui font peut-être partie de votre vie quotidienne! Il y a aussi un forum sur lequel vous pourrez voir les questions et messages des autres lecteurs à propos de tout sujet. Le meilleur est qu’un conseiller de Jeunesse, J’écoute répond aux messages, vous voyez donc que vous pourriez obtenir d’excellents conseils. Ceci pourrait vous aider si vous passez par une situation semblable dans votre vie. Souvenez-vous seulement que ce service existe pour une raison – aider les jeunes à savoir qu’il y a quelqu’un qui se soucie et qui veut les écouter. Même si vous avez l’impression que vous n’avez pas besoin d’appeler ce numéro en ce moment, il est utile de le garder quelque part qui soit à portée de main, comme en l’enregistrant dans votre cellulaire ou en le notant quelque part. Aucune question ou doute ne sont insignifiants, n’hésitez donc pas à vous sentir invités à utiliser Jeunesse, J’écoute en tout temps!

Leave a comment!