Quantcast
Carrière de rêve : Détective /...

Carrière de rêve : Détective / Enquêteur privé

by Susan Huebert

Supposons que vous avez perdu quelque chose de très important et que vous voulez le récupérer. Que feriez-vous? Peut-être que vous regarderiez autour de vous et demanderiez à vos amis et à votre famille s’ils ont vu ce que vous cherchez. Cherchez des choses qui sont perdues est seulement l’une des nombreuses choses que font les enquêteurs privés. Travailler comme enquêteur privé implique de résoudre des mystères, trouver des informations, entre beaucoup d’autres choses.

Vous avez peut-être entendu parler de détectives fictifs tels que Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Connaissez-vous le nom de vrais enquêteurs privés? L’un des détectives les plus connus s’appelait Allan Pinkerton. Il est né à Glasgow, en Écosse, en 1819 et est déménagé aux Etats-Unis en 1842. En 1847, il s’est joint au département de police de la ville de Chicago et est alors devenu le principal détective de la ville en 1849. L’année suivante, en 1850, il a créé l’Agence de Détectives Pinkerton à Chicago. L’Agence Pinkerton travaillait avec la police pour résoudre des crimes et arrêter des criminels. En 1855, l’agence avait aussi commencé à travailler dans le domaine de la sécurité, en protégeant des expéditions qui partaient par chemin de fer. À partir de ce moment-là, la sécurité a été une grande partie de ce que les agents Pinkerton faisaient.

Les enquêteurs privés travaillent dans toutes sortes de domaines. Ils peuvent être engagés par des entreprises qui cherchent de l’aide pour faire affaire à certains problèmes entre les patrons et les employés, ou par le gouvernement qui cherche de l’aide pour enquêter sur des crimes. Certains enquêteurs se spécialisent dans la recherche de personnes disparues ou dans la sécurité de commerces. D’autres enquêteurs s’adonnent à toute une variété de tâches, dépendamment de qui les engage et des aptitudes qu’ils possèdent. Si vous décidez de devenir un enquêteur privé, vous devriez peut-être déjà commencer à penser quel genre de travail vous intéresse le plus.

Sauf pour ce qui est de la sécurité, la partie la plus important dans la carrière d’un enquêteur privé est la capacité de trouver de l’information. Les enquêteurs ont souvent besoin de poser des questions à des gens ou de chercher de l’information en ligne et imprimer leurs sources, ils doivent aussi être capables d’analyser ce qu’ils apprennent pour trouver une solution à leur problème. Chercher de l’information peut aussi impliquer la surveillance, au cours de laquelle l’enquêteur observe ce que font les gens. Les enquêteurs ont souvent besoin d’utiliser des caméras et d’autres équipements afin de pouvoir enregistrer ce qu’ils découvrent. Ils doivent apprendre différentes techniques pour trouver et interpréter l’information.

Souvent, les enquêteurs apprennent ces techniques dans des écoles professionnelles. Les enquêteurs doivent bien connaître la loi, et un diplôme en criminologie ou en droit corporatif peut être très utile. Dans la plupart des parties du Canada, les enquêteurs privés ont aussi besoin d’avoir un permis pour pratiquer leur travail. Le Centre de Ressources pour les enquêteurs privés canadiens est un bon endroit pour chercher des informations spécifiques ou en savoir plus sur ces différentes exigences.

Vous voulez participer à la résolution de mystères? Peut-être que détective/enquêteur privé sera votre futur emploi!

Leave a comment!