Devenir un chorégraphe de danse
Si jamais vous regardez du ballet ou toute autre forme de danse, vous pensez peut-être que les mouvements des danseurs leur viennent naturellement. Ils peuvent sembler sortir directement de ce que les danseurs pensent ou sentent en même temps qu’ils essaient de raconter une histoire ou montrer une émotion, avec leur façon de plier leurs bras ou bouger leurs jambes. Si vous prenez des cours de danse, toutefois, vous le savez bien. Vous savez que dans la plupart des performances de danse, les chorégraphes ont planifié soigneusement chacun des mouvements de tous les danseurs. Un bon chorégraphe travaille en arrière-plan pour s’assurer que la combinaison de danse et de musique créé l’expérience que le public, les musiciens et les danseurs vont aimer et apprécier.
Plusieurs personnes peuvent nommer au moins un ou deux danseurs connus, qu’ils ont vus ou dont ils ont entendu parler dans les journaux ou à la télévision. Peu d’entre eux, toutefois, sont normalement capables de nommer un chorégraphe. C’est parce que la chorégraphie n’est pas vraiment supposée être remarquée. Les chorégraphes qui font bien leur travail et qui travaillent avec de bons danseurs produisent des performances au cours desquelles la danse semble venir naturellement de la musique et ne semble pas forcée ou bizarre. Que les danseurs sautent dans les airs, se tiennent en équilibre sur leurs orteils ou tournent en rond, les mouvements doivent avoir l’air d’être venus de l’histoire qu’ils essaient de raconter, avec la musique en tant que fond d’unification.
Être capable de mettre ensemble mouvement, histoire et musique demande beaucoup de talent et de pratique. L’une des chorégraphes les plus connues du 20ème siècle, Martha Graham, a été capable de faire marcher la danse et la musique ensemble. Elle a eu beaucoup d’opportunités pour pratiquer ses compétences tout au long de sa carrière de dix-sept ans. Son père était un médecin qui croyait que le corps et l’âme étaient très liés. Il recommandait le mouvement physique comme cure de maladies nerveuses à ses patients. Toutefois, il empêchait sa fille d’apprendre à danser.
Plus tard, Martha a étudié et ensuite enseigné à l’École de danse et autres arts Denishaw, en Californie. Elle était spécialement intéressée en danse moderne et elle a chorégraphié beaucoup de performances au cours des années qui ont suivi. Comme la plupart des autres personnes dans son domaine, Martha Graham a appris la chorégraphie à travers une combinaison de formation et d’expérience.
Les chorégraphes commencent normalement comme danseurs, apprenant les mouvements de base avec les autres personnes du groupe. Quand ils en savent assez sur la danse et sur les limites auxquelles sont capables d’arriver les danseurs, après environ cinq ans, ils peuvent commencer à chorégraphier des danses. Plusieurs personnes obtiennent aussi un diplôme en beaux-arts, musique, ou des sujets reliés avant de commencer leur carrière. D’autres gagnent de l’expérience à travers des compagnies de danse ou en en apprenant davantage d’autres chorégraphes.
Danser est un travail physiquement exigent et la plupart des danseurs arrêtent assez tôt. Toutefois, travailler comme chorégraphe est une bonne façon qu’on les gens qui aiment danser de continuer à travailler dans leur domaine.
Leave a comment!