Quantcast
Qu’est-ce qu’un sculpteur,...

Qu’est-ce qu’un sculpteur, exactement?

by Susan Huebert

Les gens viennent de partout autour du monde pour voir des œuvres d’art telles que des sculptures à des endroits comme le Vatican, Rome, ou la Colline du Parlement, à Ottawa. Vous vous attendez peut-être à ne voir que des œuvres d’artistes connus partout autour du monde, de Paris à New York. Toutefois, si vous visitez ces endroits, vous trouverez peut-être le travail d’un sculpteur de Winnipeg nommé Leo Mol. Il est né en tant que Leonid Molodozhanyn en Ukraine en 1915, mais a passé la plupart de sa vie au Canada. Il a travaillé comme sculpteur au Manitoba, mais a vendu ses œuvres d’art à des gens partout autour du monde.

Les sculpteurs sont des artistes qui travaillent avec des matériaux tels que le bronze, l’argile et la pierre pour faire des statues d’animaux, de personnes ou d’objets. Quelques sculpteurs sont des autodidactes et apprennent leur art dans des livres ou en pratiquant pendant de nombreuses heures. D’autres travaillent comme apprentis avec des artistes plus expérimentés qui leur apprennent ce qu’ils doivent savoir. Certains sculpteurs vont à l’université ou à l’école d’art. L’une des plus importantes disciplines d’études est l’histoire de l’art, qui aide les gens à comprendre les différentes formes d’art que les gens ont utilisées tout au long de l’histoire. La Fondation Canadienne de l’art offre aussi des programmes éducatifs pour des étudiants de tous les niveaux.

Comme plusieurs autres artistes, Leo Mol a étudié l’art avant de commencer sa carrière. Il a d’abord suivi des cours à la Kunst Akademie de Berlin, en Allemagne, et à l’Académie d’Art à La Hague, en Hollande. Il s’Est établi au Canada en 1948 et a choisi Winnipeg, où il a vécu jusqu’à la fin de sa vie. Quelques unes de ses sculptures les plus connues sont des bustes, qui sont des sculptures de têtes et cous de personnes. Il a fait le buste de plusieurs papes et cardinaux de l’Église Catholique et aussi de l’ancien premier ministre du Canada, John Diefenbaker. En 1989, il a fait le don de la plupart de ses œuvres à la ville de Winnipeg, et la Jardin des sculptures de Leo Mol a inauguré dans le parc Assiniboine en 1992.

Des sculpteurs comme Leo Mol peuvent gagner beaucoup d’argent en vendant leurs œuvres sur le marché international, mais leur revenu dépend du nombre de personnes qui aime leurs statues. Certains sculpteurs travaillent dans des musées, dans des écoles ou des compagnies de publicité, où ils reçoivent un salaire régulier. Même s’ils travaillent au même endroit que d’autres personnes, les sculpteurs travaillent généralement seuls jusqu’à ce que la pièce sur laquelle ils travaillent soit prête à être exposée. Ils ont ensuite besoin de travailler avec d’autres personnes pour savoir à quel endroit mettre leurs sculptures. Souvent, les sculpteurs travaillent avec des galeries commerciales ou non commerciales pour exposer leurs œuvres. Ils vendent peut-être certaines pièces à des musées ou des galeries d’art, ils ont peut-être des expositions où les gens peuvent admirer leur travail.

Les expositions sont souvent une grande partie de la vie d’un sculpteur. Ces expositions donnent une chance à l’artiste de rencontrer des gens et de parler de leur processus de création. Cela donne aussi la chance aux gens d’admirer les œuvres d’art et la possibilité d’acheter des morceaux. Êtes-vous artistique? Aimez-vous travailler l’argile ou d’autres matériaux? Si vous êtes bons avec vos mains et aimez créer des œuvres d’art, vous pourriez considérer devenir un sculpteur.

Leave a comment!