L’histoire c’est géniale!
Non seulement pouvons-nous apprendre de l’histoire, mais l’histoire fait de nous ce que nous sommes!
Il y a des personnes qui trouve que l’histoire c’est ennuyant – et parfois c’est le cas. Pour certaines personnes, l’histoire c’est simplement mémoriser beaucoup de dates. Quel événement a pris place le 10 juillet 2003? Qui le sait? Par contre, l’histoire c’est plus que juste un tas de dates, c’est aussi l’histoire du monde. Comment saurons-nous qui nous sommes sans elle?
Pensez-y: que répondriez-vous si quelqu’un vous demandait, « Qui êtes-vous? » Est-ce que vous leur dirai que vous êtes un être humain qui habite en Amérique du Nord sur la planète terre? Ou, est-ce que vous leur donnerez une réponse un peu plus personnelle? Peut-être que vous répondriez, « Je suis Anna. Je suis la fille de Brad et Janet Duffy. Je suis en 6eme année à l’école primaire Sir John A. MacDonald. » Je pense que la plupart des personnes donneraient une réponse de ce genre si on leur avait demandé qui elles-étaient – et ça c’est de l’histoire! L’histoire c’est simplement un narratif et elle peut être aussi courte que l’histoire de ce que vous avez fait hier soir, ou aussi longue que tous les livres d’une librairie combinés ensembles.
Maintenant que nous connaissons ce que c’est l’histoire, la prochaine chose que nous devons comprendre c’est : pourquoi l’histoire est-elle importante? Bien, tout comme connaitre votre histoire personnelle vous dit qui vous êtes, l’histoire d’un pays nous enseigne sur qui sont les habitants de ce pays, et l’histoire mondiale nous enseigne sur qui sont les habitants de la planète Terre. Elle nous donne une histoire partagée, une histoire nous pouvons nous rassembler autour et célébrer. Par exemple, votre famille a peut-être ses propres traditions et héritage, mais le jour de la fête du Canada nous célébrons tous la même chose.
Toutefois, vous vous demandez peut-être encore pourquoi l’histoire est un sujet important à étudier à l’école. En plus de nous enseigner sur qui nous sommes (et les autres sont), l’histoire nous enseigne également de nombreuses leçons importantes. Vous avez probablement déjà entendu parler du vieux dicton que nous apprenons de nos erreurs, et c’est vrai – tout le monde apprend de ses erreurs! Bien, vous pouvez considérer l’histoire comme une archive de certaines des plus grandes erreurs et succès jamais réalisés. Imaginez si vos parents ne vous avaient jamais appris à regarder des deux côtés de la rue avant de traverser? Je parie que vous êtes heureux qu’ils l’aient fait!
L’humanité a évoluée jusqu’à où elle se trouve aujourd’hui grâce à notre capacité unique de tirer des leçons du passé. Nous apprenons non seulement de nos propres erreurs, mais des erreurs des autres également. Ceci est quelque chose que nous ne devons jamais cesser de faire! Alors, que ça soit l’histoire de vos vacances d’été ou de l’histoire ancienne, rappelez-vous que l’histoire est le narratif de notre vie et que nous pouvons apprendre d’elle.
Leave a comment!