Quantcast
Profil de carrière : Fleuriste

Profil de carrière : Fleuriste

by Susan Huebert

Une des plus belles choses à propos du printemps est quand vient le temps où les fleurs commencent à fleurir à nouveau. Quand la neige fond, le retour des anémones et des jonquilles est un signe que le printemps est finalement revenu est que le froid est presque fini. Pendant la courte saison d’été, plusieurs personnes font pousser des marguerites dans leur jardin, ou des roses et toutes autres sortes de fleurs pour pouvoir en profiter avant que l’hiver ne revienne. Aimez-vous les fleurs du printemps et de l’été? Et si vous pouviez travailler avec des fleurs toute l’année? En tant que fleuriste, vous pourriez travailler en arrangeant et vendant des fleurs aux gens pour toutes sortes d’occasions.

Si vous achetez parfois des fleurs, vous en savez probablement un peu sur le travail des fleuristes. Plusieurs fleuristes travaillent dans des magasins où ils vendent des fleurs à leurs clients et les conseillent sur le genre de plantes qui vont bien ensemble. Toutefois, être un fleuriste peut impliquer beaucoup plus que ça.

Plusieurs des personnes qui veulent travailler avec des fleurs suivent des cours à des endroits tels que l’École et académie internationale des fleuristes à Montréal. Les étudiants y apprennent comment faire des arrangements de fleurs et des sujets tels que le design floral européen et l’art des ballons. Ils apprennent les techniques de base pour envelopper des fleurs, mais aussi comment travailler avec les couleurs et le design pour produire le meilleur arrangement possible, et comment donner aux fleurs un soin de base. Avoir une habileté naturelle avec les fleurs est utile, mais un programme comme celui-ci aide les étudiants à acquérir une connaissance plus étendue sur leur travail.

Même pour les gens qui ont une formation formelle, travailler en tant que fleuriste veut souvent dire commencer à faire des ventes et apprendre sur le tas. Contacter plusieurs fleuristes et épiceries est une bonne façon de trouver du travail. Le salaire dans de tels magasin commence souvent au salaire minimum et peut augmenter jusqu’à 17$/heure.

Au début, l’emploi peut inclure des tâches telles que parler à des clients en personne ou au téléphone, emballer des fleurs et nettoyer des feuilles mortes ou des branches tombées sur le sol. Quand les employés en apprennent davantage sur leur travail, ils peuvent progresser jusqu’à pouvoir faire les arrangements et, plus tard, commander les livraisons de fleurs à d’autres pays. Plusieurs des fleurs achetées par les gens au Canada viennent de pays chauds du moyen Orient ou d’Afrique. Apprendre à arranger des livraisons de fleurs est une part importante du travail d’un fleuriste.

Les occasions spéciales sont un moment important pour les fleuristes. Les mariages, remises de diplômes et la fête des mères impliquent traditionnellement des fleurs, et les fleuristes doivent être prêts à satisfaire aux demandes de leurs clients. Différentes occasions exigent différents types d’arrangements de fleurs et les fleuristes doivent être préparés pour tout ce que pourraient demander les clients. Savoir ce que les gens aiment généralement lors de ces occasions est utile, puisque les fleuristes peuvent déjà avoir les bonnes fleurs prêtes à être arrangées.

La créativité est souvent utile. Les fleuristes qui peuvent produire des arrangements qui sont beaux et inattendus, en utilisant des fleurs que les gens achètent rarement, peuvent trouver plus facile d’attirer des clients que les fleuristes qui se tiennent aux arrangements et combinaisons de couleurs traditionnels. Si vous aimez les fleurs et pouvez combiner tradition et innovation, une carrière en tant que fleuriste pourrait être ce qu’il vous faut.

Leave a comment!