Qu’aimerais-tu faire quand tu seras grand ?
« Qu’aimerais-tu faire quand tu seras grand ? »
Une question classique que n’importe quel enfant a entendue à un moment, souvent avant la fin du jardin d’enfants. Tu as certainement dû l’entendre à chaque anniversaire, à chaque fête, à chaque rencontre parents-professeurs auxquels tu as participé. Peut-être as-tu pu répondre ou peut-être que non. C’est normal – il est difficile de savoir ce qu’on aimerait faire une fois grand. Ce que la plupart des enfants ne savent pas, c’est qu’ils n’ont pas à choisir une seule profession.
Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreux emplois requièrent toute une gamme de compétences et il est de plus en plus commun pour les adultes d’avoir plusieurs emplois plutôt qu’un seul. Le mieux est de trouver ce que tu aimerais faire et de travailler dur pour progresser dans ce domaine, même si tu ne sais pas exactement à quelle profession cela va te mener. De cette manière, tu seras prêt quoi qu’il arrive.
Tu aimes peut-être écrire et faire du montage vidéo ainsi que de la programmation informatique. Il se peut que ton premier emploi soit en programmation et que tu décides ensuite que tu préfères faire du montage vidéo. Pendant ton temps libre, tu écriras peut-être pour un magazine. Il est toujours possible de changer de carrière ou d’avoir un emploi d’appoint afin de faire ce que tu aimes.
Ne te restreins jamais à une seule option. Si tu as de nombreux intérêts et de nombreuses compétences, les possibilités d’emploi seront d’autant plus grandes quand tu seras assez âgé pour en choisir un (ou deux, ou trois) !
Leave a comment!