Quantcast
L’importance d’être à l’heure:...

L’importance d’être à l’heure: être ponctuel

by Teodora Pasca

Dit par une personne qui arrive toujours à l’avance, arriver en retard peut être extrêmement non professionnel. Je ne parle pas seulement lors des entrevues d’emploi—il en va ainsi lorsque vous rencontrez des amis pour prendre un café, pour vos activités parascolaires et à peu près tout ce que vous vous engagez à faire. Si vous prenez l’habitude d’être à l’heure, cela montre que vous respectez les engagements que vous faites. À leur tour, les autres vont vous respecter.

Être en retard peut également avoir des conséquences, surtout dans un environnement professionnel. Se présenter en retard pour des réunions ou remettre des travaux plusieurs jours après le délai prévu envoi le message que votre travail ne vous tient pas à cœur. Quand vient le temps pour une promotion ou un bonus, une telle réputation n’ira pas bien avec votre patron. D’ailleurs, il y a certaines choses que vous ne pouvez simplement pas remettre en retard — des projets qui ont des délais urgents ou des projets en collaboration durant lesquels les collègues dépendent les uns sur les autres afin d’accomplir leur travail. Si vous n’êtes pas capable de répondre à ces types d’attentes, attendez-vous à être réprimandé. Malheureusement, en fait, vous risquerez même de perdre cette emploi.

Cela est pourquoi il est tellement important d’être à l’heure. Les avantages de la ponctualité (établir une bonne réputation et éviter certaines conséquences graves) emportent largement sur les inconvénients (se lever un peu plu tôt le matin). Ceci étant dit, certaines personnes éprouvent de la difficulté avec la ponctualité, alors il est important de développer des stratégies qui peuvent vous aider à être à l’heure. Si vous commencez plus tôt à mettre ces habitudes en pratique — ha! — vous éviterez beaucoup d’ennuis dans le long terme.

Si vous avez besoin d’aide pour être à l’heure, voici quelques conseils généraux.

1)      Faites le calcul. Calculez combien de temps il vous faut  pour vous préparer le matin, la durée de votre trajet en autobus, etc. En règle générale, vous devez ajouter 10 -15 minutes de temps supplémentaire pour prendre en compte les variables externes, telles que le trafic. En fonction de cette formule, réglez votre réveille-matin.

2)      Ayez un plan d’action. Si vous prenez 5 minutes la veille pour planifier exactement où vous devez être (et quand), votre routine se déroulera plus en douceur le matin. Vous pouvez également « tricher »  en préparant certaines choses la veille, telles que votre tenue pour le lendemain ou votre lunch.

3)       Appelez d’avance. S’il y a quelque chose qui arrive qui vous cause à être en retard, assurez-vous de donner autant de préavis que possible. De cette façon, la personne que vous rencontrez — un ami, un collègue, un employeur —peut se préparer pour un délai de 10 ou 20 minutes, et ajuster leur horaire en conséquence.

4)      Jouez un tour sur vous-même (pour une bonne cause). La stratégie classique est de régler sa montre pour qu’elle soit 10 minutes à l’avance: même si vous planifiez votre journée parfaitement et que tout se déroule bien, vous aurez une certaine marge de manœuvre. Une autre façon de faire cela est en surestimant le temps que ça va vous prendre pour accomplir les choses. Il est mieux d’avoir du temps supplémentaire qu’aucun temps du tout.

Leave a comment!