Peintre et décorateur/décoratrice
Les peintres et décorateurs et les peintres et décoratrices appliquent des finitions pour la protection et la décoration dans des établissements résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels. Ils font la préparation de différentes surfaces, comme le bois, la maçonnerie, les cloisons sèches, le plâtre, le béton, les matériaux synthétiques, le stuc et le métal, avant d’appliquer des matériaux comme la peinture, les enduits à haute résistance, les produits d’étanchéité, les produits ignifuges, le vernis, la gomme laque, les revêtements muraux et les finis spéciaux. Ces matériaux sont appliqués pour différentes raisons comme pour la protection, pour la décoration, pour des raisons sanitaires, ou à des fins de marquage et de sécurité.
Les peintres et décorateurs et les peintres et décoratrices sont embauchés par des compagnies de construction, des entrepreneurs en peinture et des entrepreneurs d’entretien d’immeubles, ou ils sont travailleurs autonomes. Ils travaillent sur des projets résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels. Certains peintres et décorateurs et certaines peintres et décoratrices peuvent exercer leur profession pendant plusieurs années sur un même site, alors que d’autres peuvent travailler pour des entrepreneurs qui vont rarement plus d’une fois sur le même site.
Les peintres et décorateurs et les peintres et décoratrices peuvent être en contact avec des matières dangereuses comme des isocyanates, de la silice libre, du plomb, des composés organiques volatils (COV) et, parfois, des substances cancérigènes. Ils peuvent souffrir d’un certain inconfort lors de la préparation de surfaces ou de l’application d’enduits dans des positions inhabituelles. Les peintres et décorateurs et les peintres et décoratrices peuvent travailler à l’intérieur et à l’extérieur. Ils sont exposés à des risques de chutes en utilisant l’équipement d’accès comme les échelles, les plateformes, l’échafaudage et les échafaudages volants.
Les principales qualités des personnes qui exercent ce métier sont la dextérité manuelle, une excellente aptitude pour le choix des couleurs et un sens artistique. Le travail exige que la personne reste longtemps debout et qu’elle s’agenouille et effectue des mouvements répétitifs, tels que l’application d’un enduit au rouleau, au pinceau, au pulvérisateur et lors du décapage par projection. Les peintres et décorateurs et les peintres et décoratrices doivent avoir un souci du détail, un sens de l’organisation du travail et la connaissance de nombreux types de finis, de leurs caractéristiques et de leur mode d’application. Ils doivent savoir calculer les surfaces afin de commander le matériel requis. Une bonne communication et des compétences en service à la clientèle sont demandées de la part des peintres et décorateurs et des peintres et décoratrices qui interagissent souvent avec les propriétaires de maisons et d’entreprises, les entrepreneurs, les designers d’intérieurs, les architectes et les ingénieurs.
Les peintres et décorateurs et les peintres et décoratrices d’expérience peuvent accéder à des postes de supervision pour le compte d’entrepreneurs en peinture et dans des domaines connexes comme la gestion de construction, l’enseignement, la préparation de devis ou l’inspection.
Leave a comment!