Savoir se mettre de l’avant quand on a des difficultés d’apprentissage
Il se peut que tu aies parfois besoin de plus d’aide ou de certains aménagements, que ce soit à l’école secondaire, à l’université ou au travail. Quand tu étais petit, tes parents ou tes tuteurs collaboraient avec tes enseignants et d’autres employés de ton école pour mettre au point un plan afin que tu réussisses. Cependant, une fois adulte, il te faudra apprendre à te mettre de l’avant par tes propres moyens. Il est donc important d’apprendre le plus tôt possible. C’est parti!
Voici plusieurs étapes qui te permettront d’entrer plus facilement dans l’âge adulte :
1) Apprends à connaître ta difficulté d’apprentissage.
Renseigne-toi sur ta difficulté d’apprentissage. Pose-toi les questions suivantes : quel est son impact sur mes études? Parmi les initiatives de mes parents ou de mes enseignants, lesquelles étaient particulièrement efficaces? Par exemple, est-ce que des aides visuels ou le fait qu’une personne prenait des notes pour moi ou tapait mes cours à l’ordinateur facilitaient mon apprentissage? En comprenant mieux ta difficulté d’apprentissage et ce qui t’aidait autrefois, tu auras plus de facilité à l’université et au travail. En bref, tu réussiras mieux.
2) Pense à tes objectifs futurs (les petits comme les grands).
Que veux-tu accomplir dans la vie? Veux-tu aller à l’université ou envisages-tu de chercher directement un emploi? Sais-tu dans quel domaine tu aimerais travailler? Note tes objectifs et assure-toi dans les diviser en plusieurs étapes afin de te faciliter la tâche.
3) Si tu rencontres des problèmes, demande à rencontrer tes enseignants.
Pour défendre tes intérêts, tu devras prendre tes initiatives pour résoudre des situations difficiles. Si tu as du mal à suivre le rythme ou que tes notes sont en baisse, demande à rencontrer ton enseignant après le cours afin de discuter de tes inquiétudes et de trouver des solutions.
4) Apprends à connaître tes forces et tes faiblesses.
Comprendre tes forces t’aidera à atteindre tes objectifs et même à choisir ta carrière. Il est important de comprendre tes faiblesses non pas pour mettre le doigt sur tes lacunes (nous en avons tous), mais pour déterminer sur quels aspects de ta vie tu dois te focaliser et dans quels domaines tu as besoin d’un meilleur soutien.
Leave a comment!