Quantcast
Ébéniste

Ébéniste

by Service Canada

À l’aide de divers bois, de stratifiés et d’autres produits, les ébénistes construisent, réparent, finissent et installent des armoires (y compris les articles de quincaillerie connexes), des meubles en bois et des ouvrages de menuiserie architecturale destinés aux résidences et aux commerces. Ils lisent des plans et des devis et préparent des tracés. Ils règlent et font fonctionner des machines électriques et informatisées conçues pour usiner les produits du bois et les matériaux composites. Les ébénistes utilisent différents outils mécaniques et de précision pour effectuer leur travail. Avant ou après l’assemblage, ils poncent les surfaces, les préparent en vue de la finition et les finissent. Dans certains ateliers, ils appliquent aussi les produits de finition du bois.

Les ébénistes sont employés par des entrepreneurs et des entrepreneuses en menuiserie, des fabricants et des fabricantes de meubles et des entrepreneurs et des entrepreneuses généraux. Ils peuvent aussi travailler à leur compte. Les pièces qu’ils produisent peuvent être fabriquées en série ou sur mesure. Les pièces fabriquées en série sont produites en grande quantité, selon un modèle type, contrairement aux pièces fabriquées sur mesure qui sont souvent uniques. Certains ébénistes se spécialisent dans la fabrication de travaux de menuiserie spécifiques : meubles sur mesure, escaliers ou portes d’armoire. Dans les grands ateliers de fabrication d’armoires qui utilisent l’équipement de technologie de pointe contrôlé par ordinateur, les ébénistes peuvent être spécialisés dans une ou deux fonctions. Une connaissance pratique des principes de conception, des exigences fonctionnelles et des traditions associées à la fabrication de meubles constitue un atout dans de nombreux secteurs du métier d’ébéniste.

Les ébénistes travaillent principalement en atelier, mais ils peuvent aussi être appelés à travailler sur les chantiers où les pièces sont installées. Même si l’environnement de travail varie selon l’employeur et le lieu de travail, les ébénistes sont souvent exposés aux risques touchant la santé et la sécurité au travail comme le niveau élevé de bruit, la sciure en suspension dans l’air et les produits chimiques. Ils risquent de se blesser en utilisant les machines à travailler le bois, les outils mécaniques portatifs et les outils à main.

Les ébénistes doivent posséder plusieurs qualités essentielles comme une bonne coordination œil‑main, la dextérité manuelle, des aptitudes en mathématiques et des habiletés conceptuelles. Ils doivent faire preuve d’une grande précision et posséder une bonne vue pour choisir les pièces de bois et déceler les imperfections. Leurs fonctions peuvent nécessiter de soulever des matériaux lourds.

La présente analyse reconnaît l’existence de similitudes ou de chevauchements entre le travail des ébénistes et celui des charpentiers et des charpentières, et des peintres et décorateurs et des peintres et décoratrices.

Les ébénistes qui ont de l’expérience peuvent agir à titre de mentors ou de formatrices et de formateurs auprès des apprenties et apprentis du métier. Ils peuvent occuper des postes de supervision ou de conception ou démarrer leur propre atelier. Certains peuvent choisir de se spécialiser dans des domaines comme la fabrication d’escaliers, le placage et la finition.

Leave a comment!