Quantcast
Quand un membre de la famille est aux...

Quand un membre de la famille est aux prises avec la dépression, et comment y faire face

by Kathleen Gerry

Dernièrement, la dépression est un sujet qui a été abondamment traité par les médias, en partie grâce à la campagne Bell cause pour la cause (Bell Let’s Talk Day). Ce n’est que récemment que des initiatives sur la santé mentale aussi grande que celle-là sont apparues dans notre culture. Au cours de l’histoire, il a toujours existé un stigma autour de partager son état de santé mental, comme cela a souvent été considéré comme quelque chose où le pouvoir de surmonter ces types de problèmes existe au sein de soi-même. Récemment, les problèmes de santé mentale ont été définis comme étant une maladie; c’est-à-dire, quelque chose par laquelle une personne est atteinte et qui est hors de son contrôle. De grands efforts au sein de l’industrie pharmaceutique ont mené à la création d’un large éventail d’options pour ceux qui vivent avec la dépression. Aussi, d’autres méthodes plus holistiques sont disponibles, y compris des thérapies pour la santé mentale et physique, telles que des services de conseils et le yoga, respectivement.

Les personnes qui admettent ouvertement souffrir d’une maladie mentale deviennent de plus en plus courantes alors que des efforts sociaux pour réduire la stigmatisation qui entoure cette maladie émergent. Lorsqu’un membre de la famille dévoile qu’il souffre d’une maladie mentale,  cette révélation peut être bien difficile pour tout le monde dans la famille.

Mon expérience personnelle avec un membre de la famille qui était aux prises avec la dépression a grandement influencée le parcours de ma vie. Lorsque j’étudiais au baccalauréat et complétais un programme d’enseignement coopératif avec la Ville d’Ottawa, j’ai appris que ma tante souffrait de la dépression en raison d’une accumulation de divers facteurs, y compris la mort de son fils. Pour moi, cette nouvelle était la goutte d’eau qui a fait déborder la vase, de sorte que j’étais déjà envahi par mes études scolaires, mon emploi, mon rôle comme gestionnaire de comité et mon programme d’exercice. J’ai approché mon superviseur et lâché mon programme d’enseignement coopératif, me sentant tout à fait bouleversé par la nouvelle.

Mon histoire personnelle démontre non seulement que souffrir de la dépression soi-même, mais aussi être affecté par un proche qui est aux prises avec la dépression, peut être un vrai défis. Il est important de parler ouvertement à propos des problèmes de santé mentale et de chercher de l’aide lorsque vous ne vous sentez pas mentalement en forme, car ceci peut avoir un impact sur les gens autour de vous. Appuyer les initiatives de soins de santé mentale est une autre excellente façon de se joindre à la cause pour réduire la stigmatisation qui entoure cette maladie. Bonne chance!

Leave a comment!