Comment rester en bonne santé avec un budget d’étudiant
En tant qu’étudiant, vous dépensez probablement tellement d’énergie (et d’argent!) sur votre éducation que vous avez à peine le temps de penser à votre santé. Par contre, les habitudes malsaines s’additionnent—que ce soit manger des nouilles ramen pour souper pour la cinquième soirée d’affilée ou les boissons énergisantes que vous buvez afin de rester réveiller après une nuit blanche, votre corps commencera à ressentir les effets assez vite. Mais que faites-vous lorsque vous êtes à court d’argent après vos achats de manuels scolaires? Si vous n’avez pas l’argent pour vous permettre un abonnement à un gymnase ou faire votre épicerie à un magasin d’aliments naturels, la possibilité de mener un mode de vie sain peut sembler inatteignable pour un étudiant au début.
Votre santé devrait être l’une de vos tops priorités, même lorsque votre horaire ou portefeuille suggère autre chose. Outre les bénéfices physiques évidents qu’apporte un mode de vie sain, pratiquer régulièrement des habitudes saines vous aidera effectivement à vous concentrer, à mémoriser des informations, et avoir l’énergie pour passer à travers ces longues journées. Commencez doucement: il existe des moyens peu coûteux mais efficaces de prendre soin de votre santé en tant qu’étudiant.
Voici quelques manières de rester en bonne santé avec un budget d’étudiant:
Emportez avec vous des aliments santé. Il y a assez de place dans votre sac à dos pour y mettre plus que vos manuels scolaires. Gardez une bouteille d’eau sur vous afin de rester hydraté, et amenez des collations santés pour vos sessions d’étude (des fruits ou des barres granola sont d’excellents choix). Considérez également emporter avec vous un dîner santé si vous prévoyez rester sur le campus pour la plupart de la journée—cela vous dissuadera de dépenser votre argent durement gagné sur de la nourriture graisseuse de chez le camion-restaurant stationné devant la librairie. (Je sais que c’est bien tentant …)
Faites votre recherche. Même si vous êtes vraiment à court d’argent, il y a de bonnes chances qu’il existe plusieurs activités santés peu couteuses auxquelles vous pouvez participer et dont vous n’étiez même pas au courant. Par exemple, il y a-t-il des coupons disponibles chez certains magasins d’aliments naturels afin d’obtenir des rabais? Il y a-t-il des studios de yoga ou des centres de conditionnement physique qui offrent des rabais spéciaux aux étudiants certains jours de la semaine? Soyez bien informé sur vos options avant d’abandonner vos efforts pour mener une vie santé juste à cause que votre portefeuille laisse à désirer.
Profitez des services offerts aux étudiants sur le campus. Au début de l’année scolaire, un grand nombre de collèges et d’universités chargent des grands frais de cotisations étudiantes en plus de leurs frais de scolarité (des frais dont la plupart des étudiants n’apprécient pas du tout). Au lieu de leur donner votre argent sans y réfléchir, renseignez-vous sur les services qui sont offerts aux membres de votre établissement d’enseignement postsecondaire. Par exemple, les frais d’accès aux centres de conditionnement physique, aux centres de consultation psychologique, et aux cliniques pourraient être couverts par vos cotisations étudiantes.
Faites des compromis. Peut-être que n’avez pas l’argent pour vous permettre d’acheter des aliments 100% biologique ou un abonnement à un gymnase luxueux, mais il existe certainement des alternatives qui vous permettront de créer vos propres habitudes saines. Vous n’arrivez pas à trouver un tapis roulant ou un entraîneur personnel qui est disponible? Essayez plutôt de de faire du jogging dans le parc près de chez vous (et téléchargez une des nombreuses applications mobiles pour l’exercice physique disponibles en ligne). En fin de compte, votre santé c’est votre choix —si vous désirez véritablement rester en bonne santé, vous arriverez à trouver un moyen de le faire, qui n’implique pas vider son compte bancaire.
Leave a comment!