De l’importance de trouver la paix intérieure
Trouver la paix intérieure est parfois un sujet mystérieux. On peut souvent se demander ce que cela veut vraiment dire dans l’agitation de la vie quotidienne; est-ce possible? Peut-on jamais y arriver? Nous sommes surmenés et avons tous une liste qui semble infinie de choses à faire et de gens à qui plaire. Être conscient de ne pas se sentir en paix peut être une bonne motivation pour retrouver cette paix, et surmonter les défis qui se présentent à nous.
La première question quant à surmonter le sentiment d’être mal à l’aise est d’en identifier la cause. Peut-être que votre liste de choses à faire n’a pas fonctionné et que cela commence à vous faire peur, ou peut-être que le problème concerne la liste de choses à faire elle-même. Peut-être que penser à tout ce que cette liste comporte ne vous satisfait vraiment pas. Si le problème est que vous n’avez rien fait sur cette liste depuis longtemps, la solution peut-être très simple : la diviser en petites étapes. Par exemple : Si vous devez remettre une présentation sur le sujet des droits des femmes au Canada, vous voudrez peut-être diviser ce projet en faisant une introduction le premier jour, le corps de la présentation le deuxième jour, et la conclusion le troisième jour. Faire ça avec tous les éléments de votre liste vous aidera à la rendre moins effrayante, et plus abordable.
D’un autre côté, si votre liste est pleine de choses qui ne sont pas gratifiantes, vous devrez peut-être faire une évaluation de vos objectifs et des résultats désirés. Parfois, nous évitons de travailler parce que nous ne préoccupons pas vraiment des résultats. Par exemple, si je veux obtenir un diplôme d’études secondaires, je vais aller en cours, faire mes devoirs, et être généralement respectueux avec ceux qui m’entourent pour faciliter ma réussite. Si vous ne voulez plus de diplôme d’études secondaire, vous considérez le fait de renoncer à certains des éléments de votre liste de choses à faire. Dans ce cas, je vous recommande de parler à un conseiller en orientation qui sera sans doute en mesure de vous redonner la motivation nécessaire. Si vous réduisez votre liste, cela veut dire que vous vous approchez des buts que vous vous êtes donnés initialement. La question est comment regagner la paix intérieure au sein d’émotions qui semblent aléatoires et négatives?
Plusieurs stratégies pour regagnez cette paix existent :
- Prenez le temps de réfléchir à toutes les choses dont vous êtes reconnaissants.
- Méditez, et faites des moments de silence.
- Parlez à un ami de choses positives dans votre vie.
- Faites un peu d’exercice pour exercer les substances chimiques naturelles de votre cerveau qui procurent une sensation de bien-être.
- Faites un peu de yoga, ou commencez une activité qui vous fait sentir bien.
Trouver la paix intérieure est quelque chose que vous pouvez toujours contrôler. Vous serez toujours capable de la regagner, cela demande seulement un peu de recherche pour trouver les solutions qui vous conviennent. Bonne chance!
Leave a comment!