Il n’y a pas que le travail dans la vie
La vie étudiante peut être extrêmement stressante, on est d’accord. À cause des examens à répétition, des séances d’étude en groupe et de la litanie de lectures et de devoirs, il est tout à fait normal d’éprouver des difficultés à trouver du temps pour soi.
C’est important de réussir à l’école, mais il est tout aussi important de prendre congé de temps à autre. Faire une activité qui te plaît est un bon moyen de reposer ton cerveau entre deux périodes de travail intense. Si tu prends le temps de te détendre, tu réduiras ton stress (qui atteint des niveaux trop élevés quand tu travailles sans relâche). De plus, tu mérites de prendre congé de l’école après tout le travail effectué.
Bien entendu, tout comme l’école ne devrait pas t’empêcher de t’amuser, les loisirs ne devraient pas remplacer les heures que tu consacres à tes études. Il est essentiel de trouver un équilibre entre le travail et les moments de détente pour devenir un bon étudiant.
Voici quelques suggestions pour t’aider à trouver un équilibre entre études et temps libre.
Planifie. De la même manière que tu planifies tes devoirs et t’organises selon les dates de remise (du moins, si tu es quelqu’un de consciencieux), il est possible de planifier tes loisirs. Dans ton calendrier, note ce que tu vas faire entre tes heures d’études. Par exemple, tu peux prendre le temps de regarder un film, de sortir prendre un café ou de lire quelques chapitres supplémentaires du livre que tu as commencé. Respecte ton emploi du temps et tu n’auras pas à te demander où ton temps libre est passé.
Trouve ce qui fonctionne pour toi. Si tu dois passer toute la journée à potasser tes livres, trouve au moins un moyen de prendre plaisir à étudier. (Oui, c’est possible!) Plancher sur un devoir qui t’intéresse te rendra probablement plus heureux qu’étudier une matière que tu n’aimes pas. En dernier recours, change légèrement ton environnement de travail : par exemple, écoute une compilation de tes chansons préférées ou étudie (efficacement) en groupe plutôt qu’en solitaire.
Récompense-toi. Naturellement, ce n’est jamais facile de penser à prendre congé quand on travaille avec acharnement en vue d’un examen important. Dans ce cas, concentre-toi d’abord sur ton travail – finis ce que tu as à faire pour en être débarrassé – tout en sachant que quelque chose t’attend à la fin. Prends du temps pour toi après avoir passé l’examen, pour te récompenser de tout le travail que tu as effectué. Ainsi, tu pourras te détendre complètement.
Leave a comment!