Profil de carrière : Directeur d’une radio communautaire
Nombreux sont ceux qui rêvent de passer un jour à la radio ou à la télévision. Ils s’imaginent avoir la même vie que les vedettes qu’ils voient dans les films ou, du moins, les gens qu’ils entendent parler à la radio chaque semaine. Parfois, les directeurs de radio communautaire peuvent leur permettre de réaliser ce rêve.
La plupart des stations de radio ont des employés qui s’occupent des questions techniques liées aux retransmissions, ainsi que d’autres qui interviewent les invités, diffusent de la musique, présentent la météo et les bulletins d’informations. Elles disposent également de directeurs de la production qui s’assurent que tout fonctionne parfaitement et qui s’occupent des embauches et des licenciements.
Une station de radio communautaire est un peu différente. La plupart de ceux qui y travaillent sont des bénévoles qui ont une idée précise de ce qu’ils souhaitent diffuser mais qui ont peu ou pas de formation officielle dans ce domaine. Ils restent parfois des années ou s’essayent à la radio pendant quelques mois avant de passer à autre chose.
Les directeurs des radios communautaires doivent s’assurer qu’ils ont assez de gens pour remplir toutes les plages horaires. Sinon, il faut qu’ils trouvent des personnes prêtes à les aider pour combler celles qui sont vides. Le roulement des bénévoles est souvent important, mais il est possible de faciliter le processus de recrutements en s’appuyant sur un ou deux employés fiables.
En plus de s’occuper du fonctionnement quotidien de la station, le directeur doit gérer les aspects financiers et commerciaux. Au Canada, l’existence des stations de radio est conditionnelle à l’accord du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes), qui émet également des directives sur la radiodiffusion, comme la quantité de contenu canadien. Le directeur doit s’assurer que les bénévoles connaissent et respectent ces normes.
Les collectes de fonds sont une autre tâche du directeur. La plupart des radios communautaires, notamment dans les collèges et les universités, reçoivent de l’argent de sources de financement comme les frais payés par les étudiants, mais celles-ci ne sont pas suffisantes pour faire face à toutes les dépenses. De nombreuses personnes s’efforcent de trouver des donateurs, mais le directeur est le seul responsable de la situation financière de la station et doit ainsi s’assurer que suffisamment de fonds sont collectés.
Les directeurs des stations de radio commerciales ont besoin au minimum d’un baccalauréat et peuvent gagner jusqu’à 100 000 dollars par année. Dans les radios communautaires, le salaire est souvent bien moins élevé et il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme postsecondaire. Toutefois, c’est toujours une bonne chose d’obtenir un baccalauréat : cela permet d’en apprendre plus sur toute une variété de sujets dont les présentateurs et les invités pourraient discuter et de travailler avec des gens qui vivent au sein de la même communauté que soi.
Parce que les radios communautaires ont généralement peu d’employés rémunérés, il se peut que les directeurs aient des tâches très variées : il arrive, par exemple, qu’ils présentent certaines émissions ou qu’ils s’occupent de la formation du nouveau personnel. Ils doivent être polyvalents et être prêts à toucher à tout.
Cela peut être passionnant de travailler comme directeur d’une radio communautaire, surtout quand les bénévoles et les employés s’entendent bien et nouent des liens avec les auditeurs. Toutefois, il faut être une personne pleine de ressources qui s’adapte facilement au changement et qui est capable de résoudre des problèmes sans tarder. Si tu aimes travailler avec d’autres personnes et exprimer tes opinions à la radio, il se peut que cet emploi soit fait pour toi!
Sources:
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, « Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2010-499 », http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2010/2010-499.htm.
Community Radio Toolkit, « Staff Roles and Responsibilities », http://www.communityradiotoolkit.net/the-toolkit-handbook/toolkit-chapter-five/staff-roles-and-responsibilities/.
Power, Max, « How to Start a Radio Station in Canada », http://www.ehow.com/how_7918278_start-radio-station-canada.html.
Study.com, « Radio Station Manager Job Description, Duties and Salary »,
http://study.com/articles/Radio_Station_Manager_Job_Description_Duties_and_Salary.html.
Leave a comment!