Je n’ai pas obtenu une bourse d’études…Quoi faire maintenant?
L’argent ne devrait jamais, sous aucun prétexte, être une barrière à surmonter afin de recevoir une éducation, pourtant la réalité dicte autrement pour de nombreux étudiants. Faisant face à des frais de scolarité régulièrement à la hausse, ainsi que l’augmentation du coût de la vie, il est souvent très difficile pour les jeunes étudiants de planifier comment ils pourront financer leurs études postsecondaires. Une bourse représente une excellente solution, mais elle en est qu’une parmi d’autres.
Si vous avez faite une demande pour obtenir une bourse, mais que malheureusement n’avez pas eu de succès, n’abandonnez pas vos projets d’études. Il existe plusieurs autres options auxquelles vous n’avez peut-être tout simplement pas pensées. Avoir l’argent disponible pour entreprendre des études n’est pas toujours évident, mais ne laissez pas votre manque de fonds vous empêcher d’acquérir votre diplôme.
Voici quelques options qui pourraient vous aider si vous avez besoin de financement pour vos études :
Parlez à vos parents ou à vos proches. En fait, ceci est quelque chose que vous devriez faire, même si vous réussissez à obtenir une bourse! Mettez au claire votre budget et informez-vous auprès de votre famille afin de voir quelle serait leur capacité, ou leur volonté, de vous assister sur le plan financier. Évaluez les fonds et ressources qui vous sont disponibles, avant de commencer à paniquer.
Travaillez. Commencez à rechercher des opportunités qui vous permettront de gagner de l’argent. Ceci peut inclure les postes à temps partiels, les emplois d’été, ainsi que les programmes travail-études. Même si vous ne réussissez pas à gagné la totalité des frais à payer, cela allègera au moins le fardeau. Il est important de se rappeler que la plupart des étudiants, incluant ceux et celles qui reçoivent une aide financière ou sorte de compensation, décident de prendre un emploi afin de couvrir l’excédent de coûts.
Informez-vous au sujet des bourses d’entretien et des subventions. Les institutions postsecondaires offrent fréquemment de l’aide financière. Outre les bourses d’études, il y a probablement des bourses d’entretien, ou encore d’autres subventions disponibles, qui visent les étudiants ayant besoin d’aide financière. Afin d’être éligible pour ces options, les candidats doivent typiquement remplir un formulaire qui vise à analyser leur état financier, selon les critères établis par leur institution académique.
Envisagez un prêt étudiant. Au départ, l’idée de dépenser de l’argent qui ne vous appartient pas peut donner la frousse, mais les prêts représentent une réalité non seulement pour les étudiants, mais également pour plusieurs personnes plus tard dans la vie, par exemple pour l’achat d’une voiture, d’une maison, etc. De plus, les prêts étudiants sont souvent accompagnés d’avantages spéciaux, tels que des taux d’intérêt réduits et une grande flexibilité à l’égard du délai de remboursement. Au Canada, chaque province gère les prêts étudiants différemment, donc évaluez de votre situation financière particulière avant de faire appel à la banque.
Si vous ne réussissiez pas du premier coup… Les opportunités pour obtenir une bourse étudiante ne manqueront pas une fois que vous commencez vos études postsecondaires. Faites vos recherches le plus tôt possible, et analysez vos possibilités pour les années subséquentes. Si vous démontrez que vous travaillez fort, le comité des bourses n’aura aucune raison de ne pas vous accorder des fonds pour vos études dans le future.
Leave a comment!