Quantcast
La discrimination sur les campus

La discrimination sur les campus

by Kathleen Gerry

Comme partout ailleurs, il y a de la discrimination qui prend place sur les campus, autant que nous voudrions espérer qu’il n’y en a pas. Selon la Commission ontarienne des droits de la personne, la discrimination est le fait « de ne pas juger une personne sur ses mérites et ses capacités propres, dans les circonstances qui sont les siennes; de plutôt appliquer des suppositions stéréotypées, reposant sur des attributs prêtés à la personne; d’avoir pour effet d’exclure une personne, de lui refuser certains avantages ou de lui imposer certaines exigences. » La discrimination peut être fondée sur la race, la classe sociale, le sexe, l’identité et/ou l’orientation sexuelle, le statut social ou les capacités.

Votre campus a fort probablement un syndicat étudiant qui offre un éventail de services qui répondent aux besoins des personnes qui subissent de la discrimination, ces services peuvent également être un bon point de départ afin d’apprendre davantage sur les personnes qui font l’objet de la discrimination. Nous avons tous vécu une certaine forme de discrimination au courant de notre vie – que ce soit basée sur notre sexe, race, classe sociale ou orientation sexuelle. Les services offerts par votre école vous aideront aussi à mieux comprendre pourquoi il y a des gens qui discriminent contre les autres. Ceux qui intimident et font preuve de discrimination ont souvent plusieurs problèmes sous-jacents et beaucoup de stress dans leur vie qui les poussent à agir comme ils le font.

Si vous sentez que vous faites l’objet de la discrimination, que ce soit en classe ou durant vos temps libres, assurez-vous d’en parler à vos amis, à votre famille et aux personnes qui pourront vous aider, par exemple consultez vos services aux étudiants ou un conseiller ou conseillère. Le collège et l’université est un temps pour apprendre et se développer sur le plan personnel et professionnel, et la discrimination n’a aucune place sur les campus, jamais.

Leave a comment!