Comment développer des aptitudes sociales sur campus
Fréquenter une école postsecondaire peut parfois s’agir d’une expérience isolante —surtout si vous êtes étudiant à une grande institution scolaire. En tant qu’étudiante à l’Université de Toronto, je comprends complètement. Le campus St. George est si grand que, pour une grande partie de ma première année, je me sentais comme si je ne connaissais personne sur le campus. Il était difficile pour moi de socialiser avec d’autres à cause de l’atmosphère stressante, ainsi que l’ampleur même de mes classes. Par ailleurs, parce que je devais faire le trajet quotidien domicile-école, je n’ai donc pas pu bénéficier de faire des amis en résidence.
Aujourd’hui, un an plus tard, je trouve que—bien que je ressens des sentiments de solitude en de rares occasions—l’expérience n’est pas si isolante. L’expérience postsecondaire de chaque étudiant prend du temps pour s’ajuster, et en espérant avec de la pratique, vous apprendrez comment faire de nouvelles connaissances et à socialiser avec d’autres sur le campus. Ci-dessous sont certaines des expériences et stratégies que j’ai trouvé utiles pour développer des aptitudes sociales sur campus.
Joignez-vous à un club ou participez à des activités extrascolaires pour rencontrer des gens ayant des intérêts en commun. Je ne pourrais souligner assez l’importance de s’impliquer dans des activités en dehors de la salle de classe: c’est non seulement une excellente façon de poursuivre vos intérêts et de vous détendre, mais cela peut aider à élargir votre réseau social. Bien que les individus soient souvent unis par un intérêt commun, ils viennent de tous les horizons et de programmes d’études. Vous allez peut-être trouver que vous avez beaucoup en commun avec vos pairs, et vous pouvez apprendre beaucoup d’eux en même temps.
Conseil: choisissez un club qui implique beaucoup d’interaction en personne, comme lors de réunions régulières ou d’événements.
Il peut parfois être intimidant d’essayer de faire de nouvelles connaissances tout seul. Par contre, s’ils veulent bien, si vous avez un ou deux amis sur le campus, tentez d’aller à des événements ensemble, avec l’intention aussi de rencontrer d’autres personnes. Par exemple, vous pouvez aller à un événement de réseautage avec un ami, mais fixez également comme objectif de socialiser en parlant à d’autres personnes en solo au courant de la soirée. Ceci pourrait vous aider à trouver le courage nécessaire pour faire ce premier pas.
Conseil: Vous et votre ami vous pouvez vous entraider—mais n’utilisez pas l’un et l’autre comme béquille. Le but ultime de l’exercice est de socialiser avec d’autres personnes!
Finalement, la socialisation se produit partout —allez à vos cours peut être une expérience sociale. Avant ou après vos cours, initiez une conversation avec vos camarades de classe. Vous pouvez également utiliser les groupes d’études comme moyen de rencontrer d’autres personnes dans vos classes, tout en faisant du travail productif. Ceci présenter l’avantage supplémentaire d’avoir un réseau de soutien au sein de votre classe si vous en avez besoin. Il est d’une valeur inestimable d’avoir un preneur de notes lorsque vous êtes malade et devez rester à la maison, ou d’avoir un partenaire avec qui étudier pour l’examen final.
Conseil: Vous n’êtes pas toujours obligé de discuter à propos du matériel du cours: prenez le temps de connaître vos camarades de classe personnellement et en tant qu’étudiant.
Leave a comment!