Créer un code de couleurs efficace lors de votre prise de notes
Le code de couleurs représente une technique essentielle pour les étudiants universitaires. Chaque cours devrait avoir son propre classeur, par exemple. Voici quelques trucs (utiles, selon moi) liés à la prise de notes.
Écrire ses notes à l’encre noire et les surligner
Par le passé, j’écrivais mes notes à l’encre noire et à l’encre colorée. Le résultat était plaisant, d’un point de vue esthétique, mais ce changement prenait trop de temps. Ce n’est pas seulement le fait d’enlever et de remettre les capuchons des différents stylos qui prenait trop de temps, car il fallait que je me rappelle le lien entre une couleur et un sujet étudié. Quand vous assistez à des cours et que l’on affiche des présentations de plus de 100 diapositives, changer de couleurs n’est pas la solution idéale.
Prendre des notes à l’encre noire et les souligner ensuite représente une technique beaucoup plus efficace. De plus, cela vous permettra de relire vos notes à deux reprises : au moment de l’écriture et au moment du surlignage.
Choix réduit de couleurs
Ma vieille technique (les stylos de couleur) était néfaste car j’utilisais 10 couleurs. Quelle erreur! Mon code de couleur prenait trop de place dans mon cerveau, au moment ouu j’aurais dû y emmagasiner des informations au sujet des antibiotiques.
Un nombre réduit de couleurs est plus facile à gérer. Au moins quatre. Ce nombre peut toutefois varier selon vos choix et les besoins établis par vos cours. À l’heure actuelle, mon système est bâti autour de deux couleurs : rose (pour les notions sur lesquelles il y aura des questions d’examen) et bleu (pour les sujets pour lesquels j’ai besoin d’explications supplémentaires). Je souligne, de temps en temps. Les couleurs ont pour but d’attirer votre regard sur les éléments importants. Une page pleine de couleurs est beaucoup plus nuisible qu’autre chose.
Consistance
Je devais faire face à la tentation de lier différentes couleurs aux différents éléments (habitat, mode de transmission, signification clinique, diagnostic en laboratoire et traitement) lorsque je devais étudier différents pathogènes microbiens. Il y avait déjà cinq couleurs mais ces couleurs seraient liées uniquement à mon cours de microbiologie. Un autre système serait lié à mes cours de chimie ou de statistiques.
Votre code de couleurs se doit d’être simple, pour que vous puissiez l’utiliser dans tous vos cours. Votre vie est déjà si compliquée, avec vos cours, vos activités parascolaires et vos emplois à temps partiel. Il serait illogique d’ajouter un code de couleurs complexe à la liste.
Un code de couleurs peut vous aider à créer des notes efficaces. Un ajout de couleur peut vous aider à augmenter l’efficience de vos études, quelle que soit votre façon de prendre des notes (manuelle ou tapée à l’ordinateur).
Leave a comment!