Quantcast
Votre avenir financier

Votre avenir financier

by Anthony Teles

« L’argent est la racine de tous les maux » n’est qu’une partie de l’histoire. En fait, ce vieux proverbe est souvent dit de manière incomplète; en réalité, il se dit « La racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent ». Ce petit détail est d’une importance primordiale. Lorsqu’on le donne une considération raisonnable et l’accorde une importance bien équilibrée par rapport à ce qui nous importe le plus dans notre vie, vos finances sont quelque chose dont vous devriez commencer à réfléchir tout de suite.

Les comptes d’épargnes libres d’impôt vous permettent de mettre de l’argent de côté  et de le laisser accumuler des intérêts sans avoir à vous soucier de payer de l’impôt sur vos gains. Le gouvernement  vous autorise à contribuer dans ce compte jusqu’à un plafond annuel. Si vous avez plus de 18 ans et n’avez pas encore profité de ce type de compte d’épargne, les sommes sont cumulatives. Vous pourrez probablement bénéficier d’une limite de contributions jusqu’à quelques dizaines de milliers de dollars. À mesure que vous vieillissez et avancez dans voter carrière, vous ferrez probablement la transition à un régime enregistré d’épargne-retraite, ou REER, en abrégé.

Les comptes CELI sont l’idéal à ce stade de votre vie parce que les fonds peuvent être accédés très facilement. Les REER sont, comme leur nom l’indique, idéaux pour la retraite puisque vous payez de l’impôt sur l’argent seulement quand vous le retirez. À la retraite vous vous figurez dans une tranche de revenu beaucoup plus faible, ce qui signifie que le même peut être dit pour votre taux d’imposition. Une chose à garder en tête est que l’argent dans votre REER n’est pas requis d’être retiré uniquement une fois à la retraite. Si vous décidez de prendre une année sabbatique afin de poursuivre des études, de voyager ou d’écrire un roman, vous pouvez retirer vos épargnes tout comme vous le ferez à la retraite. Ceci dit, l’histoire ne s’arrête pas aux épargnes!

« Ce n’est pas ce que tu gagnes qui est important; mais comment tu le dépenses. » C’est ce que mon père me répétait encore et encore alors que je grandissais, et, à ce jour, il me le répète encore à l’occasion lors de nos conversations. L’immense attention que l’on accorde aux épargnes est d’une grande valeur, mais celle-ci peut aussi être trompeuse. Lorsque vous négligez de prendre soin de l’autre partie de l’équation des finances, vos talents pour économiser sont à la merci de vos habitudes de dépenses.

Pour une semaine, faites une liste de tous vos dépenses,  jusqu’au dernier sou. Vous pourriez être surpris à quel point les petites dépenses s’additionnent avec le temps. Dans un monde avec la technologie Flash Interact et où on effectue nos paiement  avec nos téléphones, il est facile de perdre la trace sur ses dépenses. Alors que votre vie devient de plus en plus complexe, vos finances le deviennent aussi. Au moment que vous aurez à gérer une multitude de coûts mensuels, vous serez heureux d’avoir appris de bonnes habitudes dans le temps où vous étiez capable de calculer vos coûts mensuels dans votre tête.

Essayez de déterminer le style de vie que vous aimeriez avoir. Celle-ci devrait se situer proche d’un équilibre idéal entre avoir des choses qui vous apporteront du bonheur et ont valu l’effort, et de faibles efforts qui n’ont pas valu le résultat. Quelle traille de maison voulez-vous?  Allez-vous parfois partir en vacances? Allez-vous manger souvent au resto? Est-ce qu’une auto vous bénéficierait  grandement dans la région où vous vivez, ou est-ce que le réseau de transport en commun est suffisamment efficace pour vos déplacements? Soyez honnête envers vous-même, et rappelez-vous que vos réponses peuvent et vont probablement changer avec le temps.

Source

Fontinelle, Amy. 8 Financial Tips for Young Adults. http://www.investopedia.com/articles/younginvestors/08/eight-tips.asp

Leave a comment!