Quantcast
Arrêtez de vous comparer aux autres

Arrêtez de vous comparer aux autres

by Anthony Teles

Nous tombons tous dans le même piège. Se comparer à quelqu’un qui semble être dans une meilleure situation que nous-même, et se demander quel tort avons-nous commis qui a abouti à notre malheur. Comment ça se fait que les parents de mon ami payent pour la majorité de ses frais de scolarité? Est-ce que j’aurais dû chercher pour un emploi à temps partiel plus tôt afin de payer pour mes études? Aurais-je une carrière lucrative si je poursuis des études dans les arts libéraux, comparé à mon ami entreprend des études en comptabilité? Ces comparaisons sont non seulement malsaines, elles sont déraisonnables.

Avant tout, concentrez-vous sur votre propre situation financière et vos objectifs. Même si vous vous trouvez dans une situation difficile, faire des comparaisons ne fera absolument rien pour la changer. À la place, cet état d’esprit négatif peut jouer contre vous. Le plus que vous vous culpabilisez, le plus de négativité et de pessimisme pèsera sur chacune de vos pensées et actions et très vite, ceci fera obstacle à vos perspectives pour l’avenir. Il est déjà assez difficile d’assister à tous vos cours, de passer vos examens et de décrocher un emploi. Imaginez maintenant ajouter un état d’esprit négatif dans le mélange, et ces tâches deviennent infiniment plus difficiles. Vous serez de plus en plus susceptible de faire des erreurs en raison de la distraction et l’anticipation de l’échec.

Cette mentalité est une impasse. Même si on est convaincu de la validité de la comparaison, nos cerveaux sont trompeurs. Ceci est quelque chose que notre cerveau fait beaucoup plus souvent que l’on pense. Comparer votre situation financière avec celle des autres nuit non seulement à votre situation personnelle, mais est surtout déraisonnable.

Quand nous nous comparons aux autres, nous examinons les détails les plus dérisoires de notre propre vie; chaque achat ridicule, chaque occasion d’emploi manquée, chaque facture que nous avons à payer. Par contre, lorsque nous examinons les autres, nous avons seulement un aperçu de leur vie. Nous voyons seulement leurs profils tout polis sur les média sociaux avec des photos d’eux-mêmes en sortie et qui dépensent de l’argent, mais rarement des photos des jours où ils restent chez eux à manger sur le divan. Les gens viennent d’une multitude de situations, de circonstances, bonnes et mauvaises. La pléthore d’événements que chacun vie et toutes les décisions que chacun prend font en sorte qu’il est absurde de comparer même les situations qui paraissent semblables aux vôtres. Quelqu’un pourrait avoir des origines similaires, avec une famille beaucoup comme la vôtre et avoir suivi une éducation comme la tienne. Mais les petites différences dans leur personnalité, leurs professeurs, leurs amis, leurs décisions, leurs activités et encore plus s’additionnent pour créer une personne complètement différente. Faire des comparaisons est non seulement malsain; cela n’a aucun sens.

À la fin de la journée, si vous êtes malheureux avec l’état de votre compte de banque, vous pouvez prendre des mesures pour corriger ça. Planifiez un budget mensuel, cherchez un emploi à temps partiel, et parlez à votre famille de votre situation. Votre éducation est d’importance capitale. Vos parents ne voudront pas que cela soit compromis en raison de dollars et de cents, et ils pourraient être en mesure de vous aider. Votre vie, dans toute sa merveille et son angoisse, est la vôtre. Ne laissez pas les comparaisons inutiles vous abattre – après tout, le sujet de votre comparaison fait probablement la même chose.

Source

Tempesta, Daniela. Why You Should Stop Comparing Yourself to Others. http://www.huffingtonpost.com/daniela-tempesta-lcsw/comparing-yourself_b_4441288.html

Leave a comment!