Les aspects positifs et les négatifs des apprentissages
Si vous êtes intéressé à devenir une personne de métier au Canada, faire un apprentissage est une étape nécessaire. Ce volet de la formation vous permet d’acquérir les compétences dont vous aurez besoin, et consiste principalement en l’apprentissage en cour d’emploi avec une portion de théorie apprise en salle de classe. Avant de décider d’entreprendre ce choix de carrière, assurez-vous de vous informer sur les aspects positifs et négatifs des apprentissages:
Quels sont les avantages de faire un apprentissage ?
La possibilité de gagner de l’argent alors qu’on apprend
Poursuivre une éducation collégiale ou universitaire peut signifier de lourdes dettes d’études et peu ou pas de revenu d’un emploi à temps partiel; un apprentissage vous permet de gagner un revenu alors que vous apprenez. Sur le plan financier, les apprentissages emportent sur les autres options en matière d’éducation postsecondaire. Où d’autre serez-vous payé pour apprendre?
Plus d’occasions pour bâtir un réseau de contacts
Pour la majorité de votre apprentissage, vous passerez votre temps à travailler dans l’industrie. Cela signifie qu’à tous les jours vous aurez des occasions pour interagir avec des futurs clients potentiels, employeurs et collègues. Le plus tôt dans votre carrière que vous établissez ces relations professionnelles, le meilleur seront vos perspectives de carrières.
Quels sont les aspects négatifs des apprentissages?
Au début, la courbe d’apprentissage peut être rapide
Lorsque vous débutez votre apprentissage, essentiellement vous vous jetez à l’eau. Votre mentor a déjà ses propres responsabilités professionnelles et pressions en plus de s’occuper de votre formation et de surveiller votre travail en tant qu’apprenti. N’attendez-vous pas à être dorloté. La courbe d’apprentissage peut être rapide, mais la manière que vous réagissez et vous comportez fera une impression—soit positive ou négative—sur votre mentor.
La durée d’un apprentissage peut être très longue
La durée de votre apprentissage dépend du métier spécialisé que vous apprenez, mais la formation peut durer entre 2 à 5 ans. Les apprentissages ne sont pas une option plus rapide que le collège ou l’université. L’engagement de temps mesuré en année peut être plus long pour les apprentis qui travaillent à peu près 10 mois par année, en plus des 6 à 8 semaines de formation en classe. Au collège et à l’université, les étudiants passent typiquement 8 mois par année en formation.
Maintenant que vous avez eu la chance de lire sur les aspects positifs et négatifs des apprentissages, vous pourriez avoir une meilleure idée du cheminement de carrière qui vous intéresse. Si vous avez des questions, consultez les références de cet article pour plus de renseignements.
Références:
Leave a comment!