Développez vos capacités de recherche
Beaucoup d’étudiants assimilent la recherche à une corvée. En fait, cela peut être plus du plaisir qu’une corvée, lorsque c’est bien maîtrisé. La meilleure façon est de se familiariser le plus possible avec vos ressources ; c’est-à-dire, faire un bon inventaire de la bibliothèque de l’université et des ressources en classe, ainsi que les vôtres. Donc, regardons !
Les ressources de l’université
Chaque université ou collège possède un site internet de sa bibliothèque qui fournit aux étudiants un accès à des bases de données et à des revues pour des recherches pour les dissertations et les examens. Voici les meilleurs pour leur accès facile et étendu :
Academic Search Premier – Avec une banque de données multidisciplinaire comptant plus de 4 600 revues entières, c’est dur de ne pas trouver ce dont on a besoin qu’on soit en sciences politiques, en histoire, en sciences ou en littérature. Certains dossiers remontent plus loin que 1975 et il y a pleins de références avec lesquelles on peut faire des recherches. Certains titres sont examinés par des pairs et Academic Research permet des références assez faciles et complètes.
JSTOR – Bien que cette base de données couvre tous sortes de sujets, elle est la meilleure pour les sciences humaines, comme l’anthropologie, les études afro-américaines, et l’histoire. Elle couvre tout d’une revue, du premier volume jusqu’au plus récent numéro. Cette banque de données n’est pas seulement pour des articles, mais surtout pour les graphiques, les photographes et autres images. Pensez à cette banque de données comme une version créative d’Academic Research.
Les bons vieux libres de bibliothèque – Pour la plupart de vos dissertations, on vous demandera au moins une référence venant d’un livre, et non pas seulement des sources en ligne. Alors, allez dans ce grand immeuble tranquille sur le campus, et ouvrez un livre. On peut y trouver beaucoup de dictionnaires, de thésaurus, d’encyclopédies, et l’atmosphère est propice pour la recherche. En plus, voir un livre de près aide à la concentration. L’écran peut alourdir le processus.
Ressources personnelles
Google Scholar – Celui-ci est gratuit, donc vous n’avez pas besoin de votre pouvoir universitaire pour l’utiliser. Google Scholar n’est pas le meilleur mais il est rapide et facile d’accès. Vous y trouvez un petit groupe de livres, des prépublications, des textes examinés par des pairs et des rapports techniques pour une recherche rapide. En fait, il est d’une meilleure utilisation pour trouver où chercher des sources plus importantes. Il est aussi utile pour les devoirs de bibliographies annotées. Google Scholar n’est pas l’outil absolu, mais il sert bien quand on est coincé.
Vos notes de classe – Elles ressemblent à une source de recherche universitaire, mais leur qualité dépend de vos propres capacités. Prenez de bonnes notes et la ressource vous sera profitable. Trouvez le moyen de prendre les notes qui vous conviendra. Surlignez et ajoutez vos propres réflexions telles qu’elles vous viennent. Vos dissertations n’ont sortiront que plus vivantes, profondes et bien réfléchies.
Leave a comment!