Explorer le monde des métiers à l’école secondaire
Les étudiants d’écoles secondaires peuvent explorer toute une quantité de sujets et d’idées avant d’entrer dans le monde des adultes. Avec autant d’attention mise sur les sujets académiques comme les maths, les sciences et l’anglais, d’autres sujets se trouvent délaissés. Pour ceux qui veulent choisir le domaine des métiers, Il existe beaucoup de choix. C’est important de commencer tôt pour s’assurer de pouvoir explorer le plus d’options possibles. Ainsi, vous pouvez trouver les expériences, le réseautage et les organismes qui façonnent les fondations d’une carrière réussie.
Par exemple, les étudiants de Colombie Britannique peuvent s’informer auprès de nombreux partenaires d’apprentissage de la province. L’université Kwntlen Polytechnic, à Surrey, offre le programme ACE-IT qui permet aux étudiants de commencer l’apprentissage de métier avant de finir leur secondaire et de commencer leurs études post-secondaires. Dans le nord-est de la province, les étudiants peuvent se tourner vers l’organisme Northern Opportunities. Ces choix incluent le travail dans les domaines du pétrole et du gaz, la mécanique des instruments industriels, le service aux automobiles, la menuiserie, etc. Le South Island Partnerships and Tru Start offre des programmes comparables et on peut trouver ce genre d’organismes ailleurs.
À Orillia, en Ontario, les étudiants peuvent aller à l’école secondaire catholique Patrick Fogarty pour visiter un salon professionnel original. Le gymnase est rempli de stands fournis par des entreprises locales sous la bannière « Explore The Trades » et les jeunes ont la chance de rencontrer des professionnels et connaître les différentes carrières offertes dans l’industrie. À Simcoe, le programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario recrute, chaque année, 150 étudiants pour leurs programmes d’apprentissage, en leur fournissant de l’expérience pratique avant même d’entrer sur le marché du travail. De telles occasions sont aussi disponibles dans d’autres provinces, et bien que ce domaine soit représenté par les hommes, de façon renversante, à 97 %, il existe aussi beaucoup de choix pour les femmes.
Le Co-Op et OYAP, le programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario, aident les filles de Niagara à trouver la possibilité de réussir dans ce domaine. Ces expériences incluent Le diner de Skills Work for Women Networking qui fournit également des activités pratiques avec des femmes de métier. Il existe aussi des bourses telles que l’inscription gratuite pour le championnat Southern Ontario VEX Robotics. Au fur et à mesure que les jeunes apprennent à faire de bonnes recherches avec les nouvelles technologies, et que les conventions dépassées de genre s’estompent, il est certain que plus de femmes de métier, à 3 % actuellement, vont s’engager dans cette voie. Le conseil scolaire de Niagara est juste l’un de ces organismes qui aident les jeunes à trouver leur chemin dans le monde des métiers.
Si l’industrie vous attire, la meilleure chose à faire est de commencer vos recherches. Vous serez surpris de toutes les bourses, les apprentissages, les expositions et les occasions de réseautage qui existent dans votre région. Tout en continuant votre scolarité jusqu’au bout,
vous pouvez allier l’éducation avec de l’expérience extrêmement utile qui vous montrera le chemin vers un bel avenir dans l’industrie des métiers.
Sources:
Bleasby, John. Explore the Trades event promotes our industry to high schoolers in Orillia, ON. http://www.canadiancontractor.ca/canadian-contractor/orillias-explore-trades-brings-business-education-communities-one-roof/1003278431/
Co-Op & OYAP. Women in Trades. http://oyap.dsbn.org/skilled-trades/women-in-trades
Discover Skills BC. Trades Training in High School. http://discoverskillsbc.ca/training/trades-training-in-high-school/
Leave a comment!