Quand déposer une demande de bourse d’études
Les bourses d’études sont un fantastique soutien financier pendant les études post-secondaires. Avec toutes sortes de bourses disponibles, comment pouvez-vous savoir quand en faire la demande ? Eh bien, la réponse est aussi tôt que possible. Bien souvent, les bourses ont des dates limites strictes pour déposer une demande, et si vous la ratez, il est probable que la possibilité d’obtenir cette bourse disparaisse. Alors, quand vous déposez une demande, faites bien attention le faire dans les temps.
« Je ne suis pas encore en études post-secondaires, alors je n’ai pas besoin de faire des recherches une bourse d’études, tout de suite, n’est-ce pas ? »
L’erreur que l’on fait souvent, est de croire que l’on n’a besoin de déposer une demande que lorsque l’on a commencé ses études. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Certaines bourses prennent en compte vos réalisations faites à l’école secondaire, comme la bourse Alexander Rutherford pour les étudiants albertains. Avec ce type de bourse, vous pouvez, en fait, déposer une demande dès que vous avez été accepté dans un établissement d’études supérieures. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire, renseignez-vous auprès du conseiller d’orientation de votre école, faîtes des recherches dans la section de bourses du site internet des renseignements académiques de votre province, ou dans la section des bourses d’études du site internet de votre institution post-secondaire.
Il existe aussi des bourses offertes pour les accomplissements académiques une fois commencée la première année d’études. Elles sont souvent appelées « bourses d’entrée » et elles sont spécifiquement accordées à des étudiants exceptionnels dans leur faculté respective. Normalement, ces bourses ont une date limite très courte une fois l’année académique commencée. Assurez-vous de vérifier si une demande de l’étudiant est nécessaire. (Veuillez noter que certaines bourses d’entrée n’ont pas besoin d’une demande officielle de la part de l’étudiant puisque son établissement post-secondaire le fait pour lui). Si une demande de l’étudiant est exigée, assurez-vous de la déposer le plus tôt possible, ces bourses étant décernées pendant un court laps de temps au début de l’année académique. Faites attention de toujours vérifier la date limite de toute bourse et donnez-vous suffisamment de temps pour bien remplir cette demande.
Pour les autres bourses que vous pourriez obtenir tout au long de votre parcours d’études supérieures, les délais de dépôt peuvent varier. Assurez-vous de vérifier régulièrement le site internet de votre établissement académique pour toute bourse que vous pourriez recevoir. Rappelez-vous que le traitement de certaines demandes prend plus de temps que d’autres, en fonction de leurs exigences. Il est préférable d’entamer les démarches dès que vous êtes autorisé à le faire (chaque bourse notera les dates limites de début et de fin de la demande). En déposant votre demande dès que possible, vous êtes sûr de le faire correctement et à temps. C’est important de vous donner autant de temps qu’il vous faut, surtout si on vous demande, par exemple quelque chose comme une dissertation qui prend beaucoup de temps. Cela vous assurera de remettre votre meilleur travail pour mettre toutes les chances de votre côté pour recevoir la bourse. Donc, Souvenez-vous, lorsque vous souhaitez déposer une demande de bourse d’études, n’attendez pas ! Vérifiez la date d’ouverture et la date limite. Une fois que les demandes sont acceptées, commencez les démarches immédiatement !
Leave a comment!