Les travaux que font les robots : des changements pour la main-d’œuvre
La révolution industrielle a changé le monde des usines faisant du même coup perdre leur emploi à beaucoup de personnes qui avaient de l’expérience. Dans le monde de l’automatisation, des voitures autodirigées, et de l’intelligence artificielle en augmentation, nous sommes au sommet d’une autre révolution. Au Canada, presque 42 % d’ouvriers agricoles risquent de perdre leur emploi dans les deux prochaines décennies, à cause de ces changements. La notion du travail a mené le monde depuis des millénaires. Que va-t-il arriver lorsque la fondation de cette idée va se fissurer ?
Aux États-Unis, trois millions de personnes peuvent s’attendre à perdre leur travail parce que des véhicules autodirigés vont s’occuper des livraisons et du transport. Toute une flotte de ces camions sillonne déjà l’Europe. Les domaines de la comptabilité, des soins de santé, de la police, de l’éducation et plus encore, sont à la veille d’utiliser l’intelligence artificielle de façon significative. Contrairement à la révolution industrielle, cela pourrait être bien plus difficile pour beaucoup de faire la transition vers d’autres domaines d’emploi. Mais, malgré tout cela, une nouvelle ère de travail s’ouvre pour l’humanité.
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il ne sera plus nécessaire, pour la plupart d’entre nous de travailler de longues heures. Une possibilité, déjà étudiée en Ontario serait de donner un revenu de base qui remplacera tous les programmes du Bien-Être, pour tout le monde. Certains ne sont pas d’accord, voyant dans ce système une manière d’encourager la paresse, mais en fait, cela pourrait être juste le contraire. Les emplois de création artistique et sociale pourraient devenir très demandés. Avec les besoins de base assurés par un revenu garanti, il serait possible de se diriger vers une profession qui nous passionne, plutôt qu’un emploi qu’on prend parce qu’il faut vivre. Les créateurs, les professeurs et les travailleurs sociaux seront nécessaires pour longtemps encore.
De nombreux emplois ne disparaitront pas totalement, mais les humains travailleront plutôt à côté des «cobots ». Ces robots feront les tâches les moins intéressantes incluant les plus ennuyeuses et les plus dangereuses. Les emplois réservés aux humains seraient plus spécialisés et moins monotones. Ce qui laisserait aussi plus de temps passé hors du travail. Selon le Systèmes de projection des professions au Canada, une grande partie de la main-d’œuvre devraient se diriger vers les carrières hautement spécialisées et à faibles risques. Entre 2014 et 2024, environ 712 000 nouveaux emplois ne seront pas complètement automatisés.
La notion d’emplois, qui n’a fondamentalement pas changé à travers l’histoire des civilisations, pourrait se transformer du tout au tout. A coup sûr, cela fait peur, et il y a des gens qui vont en souffrir. Cependant, nous sommes sur le point de créer un monde où le travail sera fait par passion plutôt que par nécessité. Cela deviendra un monde rempli d’emplois spécialisés, dans lesquels nous utiliserons nos forces pleinement, avec l’assistance des robots. Les professions que les gens exerceront ne seront plus jamais les mêmes.
Sources
Cixin, Liu. The Robot Revolution Will Be the Quietest One. The New York Times. http://www.nytimes.com/2016/12/07/opinion/the-robot-revolution-will-be-the-quietest-one.html
Lamb, Creig. The Rise of Robots: Why the Future of Jobs in Canada Isn’t All Doom and Gloom. Brookfield Institute. http://brookfieldinstitute.ca/2016/06/14/rise-robots-future-jobs-canada-isnt-doom-gloom/
Leave a comment!