Quantcast
Commencez à apprendre à jouer d’un...

Commencez à apprendre à jouer d’un instrument de musique dès aujourd’hui

by Anthony Teles

La musique est une langue. Les instruments sont les locuteurs de cette langue. Ce qu’ils disent c’est à vous de décider. Beaucoup d’enfants commencent à apprendre à jouer d’un instrument de musique à un très jeune âge. Ils sont initiés aux cours de musique grâce à leurs parents, ils pratiquent quotidiennement selon les instructions de leur enseignant, et ils excellent après plusieurs mois et années d’engagement. Si vous souhaitez que cela vous êtes arrivé, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Vous pouvez commencer dès aujourd’hui en apprenant à lire les partitions de musique, en choisissant un instrument et en pratiquant à jouer une chanson.

Ça fait des années que j’enseigne le piano aux enfants et aux adultes. Mes études en musique ont commencé à partir de mon propre intérêt alors que j’étais à l’école secondaire. Notre classe était divisée en différents cours de musique, et moi j’étais assigné le clavier. J’ai tombé amoureux de l’instrument et je me suis informé auprès de mon enseignant à l’égard de suivre des cours de piano à l’extérieur de l’école. De là, ce fut un voyage fantastique. Malgré le fait que j’ai commencé plus tard dans la vie que la plupart des gens, j’ai persisté plus longtemps que beaucoup d’autres élèves en piano, et je suis bien content de l’avoir fait!

Plus que jamais, le monde autour de nous encourage les résultats immédiats. Du service de livraison le jour même à écouter des saisons complètes d’émissions de télé en une seule séance grâce au streaming, nous nous sommes conditionnés à s’attendre à ce que les choses se passent immédiatement. La musique est très démodée; un engagement à long terme est la seule façon d’obtenir des résultats. La première étape dans l’apprentissage de cette langue est de décider quel instrument vous voulez employer pour parler son vocabulaire mélodique. Empruntez des instruments d’amis, essayez-les dans les magasins de musique, et écoutez autant de performances musicales que vous le pouvez afin de vous aider à décider quels instruments font appels à vous.

Apprendre les partitions qui parlent cette musique n’est pas une tâche facile, mais en est une que vous pouvez commencer dès maintenant. Il existe un vaste éventail d’applications musicales et de ressources en ligne conçues pour vous enseigner comment lire les partitions de musique. Même avant de procurer votre instrument de musique, vous pouvez commencer cette première étape, même avant d’avoir terminé de lire cet article! Dévouez au moins15 minutes par jour à ces applications et sites web.

De là, la prochaine étape est de porter votre attention à la beauté inhérente à la musique. Ne regardez pas ça comme étant un devoir, mais plutôt comme une forme de méditation. Lorsque vous jouez une chanson, vous accueillez la beauté du monde et videz votre esprit de pensées négatives. Choisissez une chanson que vous connaissez et aimez déjà pour jouer sur votre instrument. Trouvez une chanson qui évoque des émotions en vous lorsque vous l’écoutez; quelle que soit la pièce, assurez-vous qu’elle en est une dont vous reconnaissez la beauté qui est en elle. Les partitions de pièces de musique classique sont facilement accessibles en ligne et à différents niveaux de difficultés, tandis que les pièces de chansons pop seront probablement disponibles pour un petit coût.

Maintenant arrive le grand défi de jouer la pièce de musique. Quand vous apprenez par vous-même, l’approche idéale est d’aborder les chansons en morceaux. La grosseur du morceau avec laquelle commencer dépend de votre niveau de confort et d’aptitudes. Il peut être aussi petit que quelques notes, aussi grand qu’une page complète, ou n’importe où entre les deux. La musique n’est pas une course– apprendre une chanson rapidement mais sacrifier son exactitude et la technique n’est pas du tout apprendre à jouer une chanson.

Pratiquez votre section de notes quotidiennement, à une vitesse lente tout en maintenant l’exactitude et la technique appropriée. Même si cela signifie jouer la pièce à un tempo ridiculement lent, l’exactitude et la technique sont toujours d’une importance capitale. En exerçant cette bonne méthode de pratique, vous remarquerez une amélioration progressive dans chacune de ces trois catégories, y compris la vitesse. Alors que vous continuez de pratiquer à chaque jour et devenez plus confortable avec cette section, ajoutez un autre morceau de la chanson. Un instructeur est utile principalement pour vous aider avec votre technique et pour signaler vos erreurs dans l’exactitude. Si possible, essayez d’arranger des cours avec un instructeur au moins une fois par mois afin de bien suivre votre progrès.

À mesure que vous poursuivez votre aventure musicale, incorporer des études théoriques vous aideront à mieux comprendre les accords et les structures que vous rencontrez dans les chansons que vous jouez. Tout comme apprendre et conserver toute langue, étudier la musique est un cheminement qui dure toute la vie et exige de la pratique quotidienne. Il n’est jamais trop tard et ça vaut toujours le coup.

Sources:

Burton-Hill, Clemency. “Why it’s never too late to learn an instrument.” BBC Culture. http://www.bbc.com/culture/story/20170110-why-its-never-too-late-to-learn-the-piano

Hensold, Dick. “How to Play Music Faster: Ideal Practice Methods for Adult Musicians.” Dick Hensold Teaching. http://www.dickhensold.com/playfaster.html

Leave a comment!