Quantcast
L’introverti sur le campus

L’introverti sur le campus

by Anthony Teles

Mes premières semaines sur le campus de l’université ont été surréelles. La taille plus agréable des salles de classe de l’école secondaire étaient remplacées par de monstrueux amphithéâtres.  Non seulement il y avait une multitude d’étudiants autour de moi, mais, en plus,  je n’en connaissais aucun. L’étudiant de nature plus sociable a plus d’aisance dans ce dédale. On voit l’introverti comme quelqu’un qui ne se mêle pas, donne des bonjours embarrassés,  et passe beaucoup de temps seul, dans la tristesse. L’introversion est bien plus que ça, et c’est loin d’une vie de solitude.

L’introversion est souvent associée à l’anxiété sociale. Celle-ci a ses propres défis à relever. Au contraire, les introvertis aiment socialiser et ne se retrouvent forcément pas dans des grands rassemblements comme les salles de classe remplies ou dans des fêtes. Alors que les extravertis se sentent stimulés en passant du temps avec les autres, les introvertis ont souvent besoin de temps passé seuls pour se ressourcer. Cela peut être difficile à comprendre mais il n’y a aucune raison d’en avoir honte.

Les activités sociales sont un bon endroit pour se faire des amis et se créer des réseaux, pour passer du temps agréables avec ses amis actuels, et relâcher le stress. Ceci est vrai pour les introvertis et les extravertis. Si vous faites partie des premiers et si vous trouvez ces rassemblements épuisants, il existe quelques moyens d’en retirer le maximum. Si vous n’avez pas vraiment envie d’y aller, faites-vous la promesse de rester au moins une heure. Si après cette heure, vous passez du bon temps, décidez de rester une autre heure, et ainsi de suite. Si vous pensez que c’est l’heure de partir, prévenez juste les autres que vous avez du travail à faire. Aller avec un bon ami rend la sortie non seulement plus agréable, mais en plus, vous pouvez partir plus tôt si vous le faites ensemble.

Trouver de bons amis est essentiel pour avoir des partenaires d’études, du soutien émotionnel et développer des liens de longue durée. Oubliez l’idée préconçue que nous devrions avoir des centaines d’amis. En voyant les profiles dans les médias sociaux avec des milliers de liens et des photos avec des centaines de j’aime, on a créé des attentes qui sont simplement impossibles. Quelques amis proches nous donneront toujours bien plus d’épanouissement que des douzaines de connaissances.

Le campus peut avoir des activités de toutes tailles, ainsi que du bénévolat et des occasions de travail. Les collèges et les universités ont plein d’activités auxquelles vous pouvez vous inscrire et participer. Elles peuvent contenir des activités de groupes solitaires, comme les classes de yoga, ainsi que des initiatives d’art créatif que vous pouvez découvrir pendant votre temps de solitude. Certes, vous pouvez utiliser votre introversion pour vous permettre d’étudier et de pratiquer plus. En le faisant, vous  renforcerez vos qualités et obtiendrez votre diplôme avec des compétences accrues. Indépendamment que ce que les autres pensent, soyez fier de vous-même et ne considérez pas votre introversion comme une faiblesse.

Ce n’est pas seulement correct d’être un introverti sur le campus, mais cela peut être une chose. En utilisant vos qualités, tout en vous assurant de ne pas vous retirer trop, vous pouvez accomplir un équilibre sain et enrichissant. Vous n’avez pas besoin  d’être extraverti ; à la place faites de la socialisation une partie d’une vie gratifiante.

Sources

Acquaviva, Allison. “An Introvert’s Guide to Succeeding in College.” Utica College. http://www.utica.edu/student-blogs/an-introverts-guide-to-succeeding-in-college-2/

O’Halleron, Lauren. “How to survive college as an introvert.” Campus.ie. http://campus.ie/surviving-college/personal/how-survive-college-introvert

Leave a comment!