De l’été à l’école : un guide de survie
« Injuste », c’est le meilleur mot pour décrire ce sentiment qu’on ressent avec la diminution d’heures d’ensoleillement, du temps plus frais, et de savoir que ces longues journées de liberté vont être remplacées par des journées passées en classe. Tout d’un coup, les vacances d’été sont finies. Retourner dans l’atmosphère de l’école n’est pas très plaisant, mais cela ne doit pas être une torture. L’important est de le faire doucement, et de se concentrer sur les choses agréables qui arrivent plutôt que de penser à celles qui sont terminées.
Le meilleur moyen est de commencer dans les deux dernières semaines d’août. Vous vous endormiez et vous réveilliez peut-être sans penser à l’heure, alors commencez à aller vous coucher un peu plus tôt chaque jour. Panifiez vos sorties et vos activités de divertissement plus tôt dans la journée, pour vous assurer et même vous encourager à aller plus de bonne heure au lit, et à avoir de meilleures habitudes matinales. Profitez des ventes de retour à l’école pour faire le plein de stylos, de crayons, de feuilles et autres fournitures scolaires avant que les spéciaux d’août ne se terminent. Enfin, au lieu de faire le tri de vos affaires scolaires en juin, attendez les dernières semaines d’août. Cela vous permettra ainsi de vous remettre dans le bain, tout en vous rappelant certaines choses que vous aviez apprises et peut-être oubliées.
Une fois les courses commencés, certains étudiants s’en tirent mieux que d’autres. Le conseiller en santé mentale Matthew Thatcher a remarqué que beaucoup plus d’étudiants viennent le consulter pour des symptômes de dépression dans les deux premières semaines d’école. Une large majorité des causes peut être divisée en deux groupes. Il y a les choses inconnues, comme les nouveaux camarades de classe, et celles qui sont connues comme le fait que le travail de cette année sera plus difficile que celui de l’année dernière. Avoir de bonnes conversations avec vos parents, des amis proches ou des professionnels comme des conseillers ou des thérapeutes peut faire une grande différence. Avec le temps plus frais et un mois de septembre maussade, c’est important de ne pas vous retrancher derrière votre ordinateur portable ou votre téléphone. Les médias sociaux ne remplacent pas les contacts humains et en être dépendant peut accentuer les effets de l’anxiété ou de la dépression.
À la place, tournez votre énergie vers l’avant. De nouveaux camarades de classe peuvent devenir de nouveaux amis. Les mois d’automne sont pleins de couleurs, avec des activités comme Halloween et offrent un joli contraste avec l’été. Chaque année scolaire est une nouvelle étape dans vos études. Vous allez devenir un peu plus intelligent, un peu plus instruit, et un peu plus prêt pour votre avenir.
Les derniers jours d’été sont un au revoir aux grasses matinées, aux couchers tardifs et aux nombreuses heures passées dehors. Ils sont aussi une introduction aux aventures qui sont devant vous. Le changement dans les activités quotidiennes est discordant, donc, il est important d’avoir une lente transition. Se concentrer sur la façon dont l’année scolaire surpasse l’été peut aussi avoir des effets positifs. On a hâte aux vacances et aux activités planifiées ainsi que de rencontrer de nouvelles personnes. L’été peut être amusant, mais le reste de l’année offre plus de variétés.
Sources:
Luz, Andres, Caroline Sudduth and Whitney Young. “Back To School, Back To Blues.” HuffPost. http://www.huffingtonpost.com/2013/09/05/back-to-school-blues_n_3876192.html
Pinola, Melanie. “How to Get your Kids Back Into School Mode Before Summer Ends.” Lifehacker. http://lifehacker.com/why-you-hold-grudges-about-things-that-happened-in-your-1798139034
Leave a comment!