Quantcast
La carrière d’arboriste

La carrière d’arboriste

by Susan Huebert

À un moment donné, dans leurs jeunes années, beaucoup d’étudiants ont eu l’occasion de planter un arbre. Il est possible qu’ils n’aient rien fait de plus pour l’arbre, ensuite, mais prendre soin des arbres et autres plantes ligneuses en tant qu’arboriste peut être un bon travail pour les personnes qui aiment travailler à l’extérieur.

Faire pousser des arbres sains implique plus de travail que juste les planter. De nombreux arbres ont besoin d’être élagués pour les débarrasser de branches mortes, ou pour leur apparence, et pour qu’ils grandissent bien. Les arboristes examinent les arbres et les buissons pour vérifier s’ils n’ont pas de maladie, et ils les traitent pour éliminer les chenilles, les mouches et tout ce qui peut leur causer des problèmes. Ils peuvent prendre des échantillons de terre pour vérifier si elle est saine pour les arbres. Si c’est nécessaire, ils les coupent  pour éviter qu’ils ne contaminent les autres

Les personnes qui veulent devenir arboristes obtiennent, généralement, un diplôme technique ou un diplôme universitaire. Des cours en botanique, en foresterie, en horticulture et en sciences environnementales  ainsi que l’expérience acquise dans ce domaine sont utiles.

Certaines compétences sont spécifiques aux arboristes. Dans ce domaine, il faut une licence pour utiliser des pesticides,  à cause de la dangerosité des produits chimiques. Le travail d’arboriste peut inclure aussi, l’examen des arbres morts pour comprendre pourquoi ils sont morts, donc il est judicieux de suivre des cours sur la pathologie des plantes.

Le travail d’arboriste varie d’un endroit à un autre. Les heures peuvent être régulières ou complètement irrégulières. Beaucoup d’arboristes passent au moins une partie de leur temps à faire du travail de bureau, mais peuvent aussi avoir des urgences comme lorsque des arbres sont déracinés pendant des tempêtes. Ils peuvent mener des recherches soit dans leur bureau, soit à l’extérieur et faire, ensuite, des exposés sur leurs découvertes. En général, au début, les arboristes gagnent autour de 15 $ l’heure. Ensuite, plus tard dans leur carrière, ils peuvent gagner le double.

Le travail d’arboriste est, à la fois, un art et une science, et de nombreuses personnes y mènent une carrière satisfaisante. Ils peuvent trouver des emplois dans une pépinière, dans un parc ou même dans une université ou une école. Ils peuvent participer à l’organisation d’un jardin ou s’occuper d’un jardin déjà existant. Ils doivent savoir quel genre d’arbres s’accordent, connaître le moment de leur fleuraison si ce sont des arbres fruitiers,  quelle taille et quelle largeur ils peuvent atteindre et tout ce qui peut avoir un impact sur leur santé et sur l’aspect de l’endroit où les arboristes travaillent. Toute cette connaissance dépend de l’endroit où ces arbres vivent, puisqu’ils ne poussent pas partout.

Certains emplois d’arboriste demandent beaucoup d’activité physique, mais il y a aussi des emplois pour les personnes plus âgées ou qui préfèrent travailler dans un bureau plutôt qu’à l’extérieur. Si vous aimez étudier comment les arbres et les arbustes poussent et ce qui leur permet de s’épanouir, devenir un arboriste pourrait être un bon choix de carrière pour vous.

Bibliographie :

Eco Canada. “Career Profile: Arborist.” http://www.eco.ca/career-profiles/arborist/.

International Society of Arboriculture. “Careers in Arboriculture.”http://www.isa-arbor.com/certification/benefits/careerpaths.aspx

Payscale.com. “Arborist Salary (Canada). https://www.payscale.com/research/CA/Job=Arborist/Hourly_Rate.

Study.com. “Arborist: Job Description, Duties and Requirements.” http://study.com/articles/Arborist_Job_Description_Duties_and_Requirements.html

Leave a comment!