Quantcast
La carrière de technicien de wagons de...

La carrière de technicien de wagons de chemin de fer

by Susan Huebert

Travailler dans les trains peut sembler comme un emploi qui date du siècle dernier, avant que les automobiles ne deviennent ordinaires. Cependant, des trains de toutes sortes sont encore importants, et ils ont toujours besoin d’entretien et de réparations. Devenir technicien de wagons de chemin de fer peut être un bon emploi pour les personnes qui aiment résoudre des problèmes mécaniques et structuraux et aider les gens à arriver à leur destination.

Les trains ne sont plus aussi ordinaires qu’ils l’ont été autrefois, mais ils restent quand même essentiels. Les céréales sont toujours transporter par train de là ils sont cultivés jusqu’aux villes ou aux usines de transformation, et le bétail est aussi déplacer en train. Parfois, les gens utilisent le train pour se déplacer d’un endroit à un autre, et certaines villes possèdent aussi des tramways qui ont besoin des mêmes réparations que les trains.

Beaucoup de choses peuvent se détériorer sur les trains et les tramways, et les techniciens de wagons peuvent réparer les plupart d’entre elles. Des pièces peuvent se casser ou d’user et les techniciens sont là pour les remplacer ou les réparer. Parfois, ils peuvent faire de l’entretien général, comme peindre ou nettoyer, mais le gros de leur travail est de trouver les problèmes, décider de quoi faire, et effectuer les réparations. Ils peuvent travailler à l’intérieur ou à l’extérieur des wagons, mais ils doivent être préparés à travailler dans toutes sortes de conditions météo. C’est aussi important d’être capable de porter jusqu’à vingt kilogrammes, puisque beaucoup de pièces de wagons sont lourdes. Dans ce domaine, les employés doivent avoir une bonne vue, une bonne ouïe et de la dextérité.

Pour la majorité des techniciens de wagons de chemin de fer, il est nécessaire d’acquérir de l’expérience de travail et de la formation. Certains apprennent sur le tas et par apprentissage, mais il est recommandé de suivre des cours en mathématique, en science et en physique. Certaines provinces, comme l’Alberta et le Manitoba, exigent de suivre des programmes d’apprentissage qui peuvent prendre trois ou quatre ans, et demandent de la formation académique et de l’expérience pratique qui sont sanctionnées par des examens à la fin des études.

Comme pour beaucoup de travail de mécanique, les techniciens de wagons ont besoin d’apprendre à utiliser des outils électriques, pneumatiques et hydrauliques ainsi que des modes d’opération pour des travaux spécifiques, comme le rembourrage, les valves, les fenêtres et pleins d’autres choses encore. De nombreux techniciens de wagons continueront d’apprendre toute leur vie.

La plupart des régions canadiennes ont des trains ou des tramways, alors, en général,  les perspectives d’emplois sont bonnes. Au début, le salaire est assez bas, mais les techniciens expérimentés peuvent gagner plus de 30 $ l’heure, et même beaucoup plus. Dans certains cas, les conditions de travail sont bonnes, mais les techniciens doivent souvent travailler dehors dans le froid et l’humidité. Le travail de technicien est physiquement exigeant mais, reste un bon emploi à long terme tant que vous pouvez le faire. Vous devriez peut-être y penser.

Bibliographie :

ALIS. “Railway Car Technician.” https://alis.alberta.ca/occinfo/occupations-in-alberta/occupation-profiles/railway-car-technician/.

Apprentice Search.com. “What Does a Railway Car Technician Do?” http://www.apprenticesearch.com/AboutTrades/GetTradeDetails?tradeId=258&TradeName=railway-car-technician.

ITA. “Railway Car Technician.” http://www.itabc.ca/program/railway-car-technician.

Province of Manitoba. “Railway Car Technician.” https://www.gov.mb.ca/wd/apprenticeship/discover/mbtrades/railwaycartech.html.

Leave a comment!