Les carrières en la justice sociale
Quand vous voyez une personne itinérante mendier dans la rue, vous pouvez passer rapidement votre chemin ou vous pouvez décider de faire quelque chose pour l’aider. Si vous choisissez de l’aider, une carrière dans la justice sociale pourrait vous plaire. Si vous êtes soucieux d’aider votre communauté et intéressé par l’équité, vous pouvez trouver toutes sortes de carrières reliées à la justice sociale dans lesquelles vous pouvez aider les gens.
Il existe beaucoup de différents emplois qui viennent en aide aux gens. Par exemple, les carrières médicales aident les personnes blessées ou malades. Enseigner aide les enfants et les adultes à apprendre ce qu’ils doivent savoir pour bien vivre leurs vies de tous les jours ou pour trouver un bon travail. Cependant, les carrières dans la justice sociale offrent une autre sorte d’assistance.
Imaginez un médecin étranger qui arrive au Canada comme immigrant, et qui n’arrive pas à trouver un travail, même avec une bonne formation. Quelqu’un qui travaille comme un avocat en justice sociale peut l’aider à obtenir les bons documents pour pouvoir exercer mon métier ici. Ou imaginez qu’un employeur refuse de payer ses employés pour le travail supplémentaire qu’ils ont fait ; un défenseur des droits du travail peut persuader l’employeur de revenir sur sa décision.
Les endroits les plus courants pour des carrières en justice sociale sont les cabinets d’avocats et les organisations non gouvernementales (ONG). Parfois, les avocats des droits de la personne travaillent avec des organismes gouvernementaux pour aider à changer des lois inadéquates et s’assurent que les gens obtiennent l’aide dont ils ont besoin. Un autre domaine dans lequel œuvrent des avocats est l’emprisonnement injustifié. Par exemple, quand un adolescent canadien, Omar Khadr fut emprisonné à Guantanamo Bay par les autorités américaines, un avocat de Winnipeg a réussi à le faire revenir au Canada. Un autre citoyen canadien, le journaliste Mohamed Fahmy, a pu revenir au Canada avec l’aide d’un avocat des droits de la personne.
Les cabinets d’avocats sont très importants dans le domaine des droits de la personne, mais les organisations non gouvernementales sont aussi de bons endroits où trouver un emploi en justice sociale. Beaucoup d’entre elles travaillent dans le domaine de la réduction de la pauvreté, et aident les gens à trouver du travail. Ils peuvent les aider à créer de petites entreprises ou ils ouvrent des refuges pour les personnes et des soupes populaires.
En général, les ONG en font plus qu’essayer de palier aux problèmes élémentaires, comme donner de la nourriture et des vêtements chauds. Ils essaient de changer les systèmes qui gardent les gens dans la pauvreté. Certains travaillent comme défenseurs des marginaux. Ils écrivent des articles, rencontrent des officiels gouvernementaux, et des dirigeants d’entreprises ou encore ont des entretiens avec des groupes communautaires et d’autres organismes.
Travailler en justice sociale peut être très gratifiant mais aussi frustrant, surtout lorsque les progrès semblent au point mort. Les personnes qui travaillent dans ce domaine doivent aimer ce qu’ils font et apprendre à gérer leurs déconvenues. Dans les organisations non gouvernementales, les salaires ne sont pas très élevés, puisqu’ils dépendent de leurs sources de financement. Les avocats sont en général, bien payés, mais le travail qu’ils font en justice sociale peut être différent. Malgré tout, quel que soit le revenu qu’on en retire, une carrière en justice sociale peut être un bon choix.
Bibliographie :
John Glenn College of Public Affairs. “Career Opportunities in Social Justice.” http://glenn.osu.edu/career/guides-resources/careerguides/Career-Opportunities-in-Social-Justice.pdf
Joshee, Reva. “Opportunities for Social Justice Work: The Ontario Diversity Policy Web.” http://www.oise.utoronto.ca/isp/UserFiles/File/OpportunitiesForSocialJusticeWork.pdf
Social Work Degree Guide. “5 Jobs for Those Committed to Social Justice.” https://www.socialworkdegreeguide.com/lists/5-jobs-for-those-committed-to-social-justice/
University of Windsor. “The Social Justice Path.” http://www.uwindsor.ca/law/544/social-justice-path.
Leave a comment!