Vos dettes ou votre futur
L’idée même de dette est épouvantable. C’est un piège, un fardeau émotionnel, et dans bien des cas, un besoin financier. Un aménagement minutieux peut vous aider à éviter beaucoup d’embuches plus tard. Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent abandonner ou reporter l’épargne et supporter un montant acceptable de dette. Ce choix à court terme peut avoir des répercussions préoccupantes à long terme. Voyons quelques-uns des problèmes que cela peut avoir à l’avenir et comment on peut les éviter.
Les objectifs de vie
Accumuler des dettes peut remettre vos ambitions à bien plus tard que vous ne l’anticipiez. Les étudiants de premier cycle accumulent des dizaines de milliers de dollars de dettes. Cela peut signifier le retard ou même l’élimination les études avancées. Cela peut briser le rêve d’un voyage extraordinaire au bout du monde. En établissant un compte épargne et en prenant un travail à temps partiel pendant vos études de premier cycle, vous pouvez garder ces rêves intactes. Vous ne pourrez peut-être pas éliminer entièrement vos dettes mais vous les réduirez pour qu’elles ne fassent pas obstacle à vos objectifs.
L’équilibre entre le travail et la vie privée
Si vous laissez grossir vos dettes sans vous en occuper tout de suite, vous serez obligé, à un moment donné, de vous débattre avec une somme énorme et des intérêts épouvantables. Selon les statistiques, les familles avec des étudiants de deuxième cycle qui éliminent leurs dettes d’étudiants ont un revenu bien plus élevé que celles qui sont encore piégées par leurs dettes. Cela veut dire prendre un deuxième ou un troisième emploi et même du travail indépendant. Il y aura moins d’attention portée à la carrière ou aux rêves que vous souhaitez poursuivre. Vous aurez moins de temps pour les amis et la famille à cause des emplois aléatoires que vous aurez pour essayer de joindre les deux bouts. L’équilibre entre vos emplois et votre vie personnelle s’effondrera. En mettant de côté, dès à présent, des sommes acceptables, vous pourrez vous créer un meilleur équilibre dans le futur.
Votre santé
Le stress a une incidence exceptionnelle sur la santé physique et mentale. Bien manger et faire de l’exercice ne suffit pas. Une étude de l’American Psychological Association a démontré que les problèmes financiers sont les éléments principaux du stress. Votre côte de crédit est touchée et vous empêche d’acquérir la maison de vos rêves, la carrière que vous visiez semble hors de portée, vous perdez le contrôle de votre vie et tout ça peut entraîner la dépression et l’anxiété. Cela touchera aussi, forcément, votre santé physique et de simples douleurs mèneront, plus tard, à des maladies plus sévères. Prenez les bonnes décisions maintenant, pendant que vous êtes en bonne santé. Vous vous assurerez ainsi beaucoup d’années en santé.
Dans beaucoup d’occasions, les dettes sont inévitables, mais les répercussions négatives ne devraient pas l’être. Passez du temps et de l’énergie maintenant pour gérer les dettes que vous avez ou que vous prévoyez avoir. Faites attention à vos dépenses, trouvez-vous un emploi à temps partiel, et investissez vos économies. Plus tôt vous commencez, plus tôt vous développerez de bonnes habitudes financières. Cela vous permettra d’atteindre vos objectifs de vie, d’obtenir l’équilibre entre le travail et votre vie privée, et de garder la santé. C’est un défi de vie pour nous tous. Les dettes peuvent faire peur, mais un aménagement minutieux est la meilleure arme pour les combattre.
Sources:
Brown, Ron. “How Can Debt Have a Negative Effect on your Life? R.L. Brown Wealth Management. https://rlbrownwealth.com/how-can-debt-have-a-negative-affect-on-your-life/
Williams, Terri. “10 Ways Student Debt Can Destroy Your Life.” Investopedia. https://www.investopedia.com/articles/personal-finance/100515/10-ways-student-debt-can-destroy-your-life.asp
Leave a comment!