Quantcast
L’importance de la lecture dans la...

L’importance de la lecture dans la vie quotidienne

by Susan Huebert

Tout apprentissage est important, mais certaines parties de cet apprentissage sont plus essentielles que d’autres. Supposons que vous ayez un devoir de math à faire, ou une expérience de science à réaliser. Ces deux tâches demandent de la lecture. Pouvoir bien lire est une compétence capitale à l’école et plus tard dans la vie.

La plupart des gens apprennent à lire tôt dans la vie, soit avant de commencer l’école soit en 1ère année, mais ce n’est pas tout le monde qui lit beaucoup en dehors de l’école. Lorsqu’elles obtiennent leur diplôme et commencent à travailler, certaines personnes lisent moins à cause d’une vie plus occupée. Pourtant, elles doivent persévérer pour continuer à apprendre à se comprendre elles-mêmes et le monde qui les entoure.

On lit tout le temps sans même s’en rendre compte. On lit les instructions sur les boites de médicaments, les panneaux de rue ou les recettes de biscuits. Pour certains, la possibilité de lire peut faire la différence entre réussir ou rater un cours ou obtenir ou pas un emploi.

Le besoin de lire pour une carrière dans l’enseignement est évident, mais même dans des domaines très actifs physiquement, on a besoin d’un certain niveau de lecture. Par exemple, les conducteurs de camions doivent pouvoir lire les panneaux de rue pour savoir quelles routes prendre et ils ont besoin de remplir des formulaires du gouvernement ou d’autres documents. Les jardiniers ont besoin de pouvoir lire les étiquettes de désherbant ou de fertilisant pour éviter d’endommager les plantes.

Les gens peuvent penser qu’il n’est important de lire que ce qui se rapporte à leur travail, mais c’est une erreur. Un grand éventail de lecture, y compris les romans, peut aider les gens à développer leur vocabulaire, et c’est plus facile d’apprendre ensuite ce qu’ils doivent connaître.

Par exemple, supposons que vous vouliez devenir médecin. Vous auriez besoin de connaître les mots techniques comme péroné ou capillaire, mais, vous auriez besoin de connaître aussi pleins d’autres mots qui lient les mots techniques entre eux. Si vous deveniez historien, vous devriez connaître beaucoup de mots différents qui ne sont peut-être pas directement rattachés à votre domaine, mais qui sont importants pour comprendre un texte.

Cependant, toute lecture n’a pas la même portée. Lire une boîte de céréales ou une bande dessinée est un bon début, mais on n’y apprend pas beaucoup de vocabulaire ni de façon différente de s’exprimer. Les magazines sont corrects mais la longueur des livres peuvent aider les gens à se concentrer sur de plus longues périodes. Beaucoup d’étudiants universitaires et de nombreuses personnes qui travaillent, ont besoin de cette concentration et la lecture peut aider.

Avez-vous un intérêt particulier, comme les reptiles, les arbres, les espions ou encore le décryptage de code ? Vous pouvez utiliser ces intérêts pour pratiquer la lecture. Si vous rencontrez des mots nouveaux, notez-les et cherchez-les dans le dictionnaire ou plus tard demandez à quelqu’un. Quelle que soit la façon dont vous améliorez vos compétences de lecture, cela vous aidera, maintenant et dans le futur.

Bibliographie :

Cohen, Kat. “The Truth About Outside Reading: Why It’s Important and What to Read.”
https://www.huffingtonpost.com/kat-cohen/the-truth-about-outside-r_b_5997698.html.
Green, Tim. “17 Reasons Why Reading is Important for Children and Adults.”
http://timgreensyracuse.org/17-reasons-why-reading-is-important-for-children-and-adults/
Mississippi College. “Importance of Reading for Elementary Students.”
https://online.mc.edu/articles/education/reading-for-elementary-students.aspx.
PBS.org. “The Importance of Reading.” http://www.pbs.org/parents/education/learning-disabilities/types/reading/the-importance-of-reading/.
Pearson.com. “Why Reading is Important.”
https://www.pearson.com/uk/learners/primary-parents/learn-at-home/help-your-child-to-enjoy-reading/why-is-reading-so-important.html.

Leave a comment!