La carrière de boulanger-pâtissier
L’odeur du pain frais et la vue de desserts font très souvent sourire. Les boulangers-pâtissiers travaillent fort et longtemps pour faire ces délicieuses créations. Cela prend beaucoup d’apprentissage et des années d’expérience pour composer des recettes compliquées. Ils font bien plus que nourrir les gens. Ils transforment des produits alimentaires en objets d’art et peuvent faire toute une différence pour une fête, un anniversaire ou un évènement spécial. Devenir un boulanger-pâtissier n’est pas facile mais est franchement gratifiant.
On ne retrouve pas les boulangers-pâtissiers uniquement dans des boulangeries-pâtisseries, mais aussi dans des restaurants et d’autres endroits où l’on sert de la nourriture. Ils travaillent souvent tôt le matin ou en soirée, et pendant leurs périodes de travail, ils travaillent fort pour façonner des pains et des pâtisseries exceptionnelles. Les boulangers-pâtissiers qui ouvrent leur propre entreprise travaillent probablement du matin au soir.
Les boulangers-pâtissiers ressentent beaucoup de joie à façonner leurs créations culinaires. Ils ont la possibilité de mélanger divers ingrédients pour créer quelque chose d’extraordinaire. Ils ont aussi du plaisir à aider les gens qui aiment les repas de qualité et de bons desserts. Ce travail apporte aussi beaucoup de stress. Les clients peuvent être très exigeants et demander le meilleur lorsque des pâtisseries et des gâteaux sont servis pour une fête exceptionnelle, comme un mariage. Il peut être aussi difficile de gérer les hautes températures des fours et il faut rester debout une bonne partie de la journée. Cuisiner des recettes compliquées demande beaucoup d’attention et on doit bien en surveiller la cuisson.
Le salaire annuel de départ est d’environ 22 500 $. Après quelques années d’expérience, il peut monter à 44 500 $. Pour ceux qui travaillent des quarts, il varie entre le salaire minimum et 20 $ de l’heure. En 2014, au Canada, il y avait 43 800 boulangers-pâtissiers. Trouver un travail pourrait devenir un défi, puisque entre 2015 et 2024, il devrait y avoir 10 500 emplois disponibles et 12 800 personnes qui chercheront un travail dans ce domaine. La plupart des boulangers-pâtissiers potentiels devraient trouver un emploi, mais cela prendra formation et expérience pour y arriver.
Beaucoup de boulangers-pâtissiers font leurs études dans un collège d’arts culinaires. C’est important d’obtenir de l’expérience, en étant, peut-être, bénévole ou aide boulanger. Après quelques années de travail, on peut penser à ouvrir sa propre boulangerie-pâtisserie. Il est aussi possible de s’occuper de gâteaux et desserts haut-de-gamme, et de fournir du pain pour d’importants évènements spéciaux ou des restaurants raffinés.
Que vous cuisiniez une simple friandise dans votre propre cuisine, ou que vous confectionniez un gâteau exceptionnel pour un évènement particulier, cela demande toujours beaucoup d’efforts et procure un immense plaisir. Ceux qui sont intéressés par cette carrière devraient se préparer en le faisant autant qu’ils le peuvent chez eux, et en trouvant du travail bénévole ou à temps partiel dans une boulangerie-pâtisserie ou un restaurant. À partir de là, ils peuvent rechercher un programme culinaire dans un collège, après l’école secondaire. Ce sont les premières étapes pour une carrière qui amène le sourire à des clients satisfaits.
Sources:
Job Bank. “Bakers.” https://www.jobbank.gc.ca/report-eng.do?area=9219&lang=eng&noc=6332&action=final&ln=n®ionKeyword=Toronto%2COntario&s=2&source=2&titleKeyword=baker#outlook
PayScale. “Baker Salary.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Baker/Hourly_Rate
Leave a comment!